Pour sa troisième édition, la revue Vraiment durable consacre son dossier thématique à la question
" Femmes et développement durable, quelle alliance ? ". Editée par le Comité 21 et Victoires Editions, sous la direction de Bettina Laville, la revue scientifique et pluridisciplinaire Vraiment durable donne la parole à des femmes qui partagent leur vision exigeante d'un nouveau monde en construction
Les femmes entendent incarner une vision particulière du développement durable. Elles ont été nombreuses, à l'occasion de la Conférence de l'ONU Rio 20 (juin 2012) à défendre une vision passionnée de ce développement durable. [...] Au-delà des déceptions des résultats de cette conférence, des femmes... et quelques hommes... illustrent dans cette troisième édition de la revue Vraiment durable une vision historique, prospective et philosophique de ce que pourraient être de nouvelles alliances possibles avec la planète. Comme l'écrit Bettina Laville, une sagesse planétaire est à inventer.
Bernard Deforge ouvre le dossier thématique de ce numéro en nous rappelant que nous sommes tous nés d'une femme, Gaïa ; Marie-Hélène Aubert revient sur Rio 20, y voyant, au-delà des paradoxes de ce Sommet, un début de trame commune entre les différents acteurs de la planète ; Geneviève Azam prône un nouvel humanisme encore à construire face à la finitude des ressources ; Sylvie Brunel apporte sur une question complexe comme l'agriculture un éclairage à la fois historique, anthropologique et environnemental ; Andrée-Anne Vézina montre l'exemplarité et la sagesse des peuples autochtones ; Bettina Laville, comparant Rio 1992 et Rio 20, propose le concept de viabilité entre les hommes et la nature. Des réflexions riches appuyées par les échanges avec Corinne Lepage qui voit dans l'économie, un instrument de la transition écologique et ceux avec Maximilien Rouer, concepteur de l'Économie Positive.
Source : Comité 21
Communiqué complet (pdf) (608 hits)
Revue Vraiment Durable (731 hits)