Mediaterre
   

Lutte contre la dégradation des ressources naturelles au TCHAD



  • Tunis, le 27avril 2005 -
    Le Fonds africain de développement (Fad), le guichet concessionnel du groupe de la Banque africaine de développement (Bad), assistera le gouvernement du Tchad à lutter contre la dégradation avancée de ses ressources naturelles, particulièrement ses sols et ses bassins hydrauliques.

    Le Fad contribuera aux efforts du gouvernement tchadien en finançant un projet qui vise à améliorer la gestion et la valorisation des ressources naturelles.

    Le Conseil d'administration du Fad a approuvé aujourd'hui à Tunis un prêt de 4,27 millions d'unités de compte (UC*) équivalant à 6,45 millions de dollars EU et un don de 2,00 millions d'UC, équivalant à 3,02 millions de $EU pour financer le projet de gestion et de valorisation des ressources naturelles.

    L'objectif majeur de ce projet est de contribuer à la sécurité alimentaire de la population de la zone concernée. Plus spécifiquement le projet permettra d'augmenter la productivité des ressources naturelles sur une base durable.

    Les composantes du projet sont les suivantes:
    - le renforcement des capacités ;
    - l'amélioration de la productivité des ressources
    naturelles ;
    - la gestion du projet.

    Les bénéficiaires du projet sont les populations rurales les plus pauvres de la région. Environ 92.000 familles rurales ou 552.000 habitants très pauvres répartis dans 100 cantons et 1.000 villages de la zone soudanienne bénéficieront directement du projet. Beaucoup de ces foyers sont dirigés par des femmes qui fournissent l'essentiel de la main d'oeuvre pour les cultures vivrières.

    Ainsi, avec la participation de l'ensemble des bénéficiaires, des autorités, de la société civile, des ONG et des partenaires au développement qui ont été associés à l'ensemble du processus de formulation du projet de gestion des ressources, l'accent sera mis sur la restauration, l'amélioration et la conservation de la fertilité du sol ainsi que la gestion de l'eau à travers les aménagements des bas-fonds et des bassins versants dans le cadre de plans de développement élaborés par les bénéficiaires eux-mêmes.

    Le projet permettra également l'introduction de pratiques culturales et de variétés améliorées des principales cultures de la zone du projet. Il permettra également le désenclavement des zones de production en appui à la commercialisation des intrants et des produits agricoles
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0