Mediaterre
   

Appui au transport aérien en Afrique de l'ouest et du centre



  • Tunis, le 27 avril 2005
    Le Fonds africain de développement (Fad), le guichet concessionnel du groupe de la Banque africaine de développement (Bad) soutient les efforts destinés à améliorer le transport aérien dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre à travers des projets de réglementation et de standardisation du secteur.

    Le Conseil d’administration du Fad a approuvé aujourd’hui à Tunis un don de 4, 60 millions d’Unités de compte (UC*) équivalant à 7 millions de dollars EU pour financer le Programme de renforcement des capacités de supervision de la sécurité aérienne (COSCAP) en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC).

    Ce programme contribuera à l’amélioration de la sécurité de l’aviation civile et à la consolidation de la Décision de Yamoussoukro pour une intégration optimale de l’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le transport aérien mondial.

    La réalisation du programme permettra également de renforcer les capacités de préparation et de suivi des programmes d’infrastructures du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) par la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’ Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

    Enfin, cette initiative renforcera la coopération régionale et l’intégration économique à travers une approche participative des pays membres impliqués dans sa mise en œuvre.

    Les objectifs spécifiques du programme consistent à renforcer les capacités de supervision de la sécurité aérienne en AOC, établir des règles économiques et une réglementation technique harmonisées conformément aux normes et pratiques recommandées de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et enfin réduire les coûts généralisés du transport aérien dans la région.

    Les composants du Programme COSCAP sont les suivantes:
    - La réalisation, les prestations d’assistance technique, de
    formation,
    - La préparation des conventions avec l’OACI pour la mise
    à disposition des Experts internationaux, inspecteurs
    régionaux, et assistants techniques,
    - La réalisation des études de mise en conformité des
    législations nationales avec les normes de sécurité de
    l’OACI et de faisabilité de la création d’une base de
    données et d’un centre régional de maintenance
    aéronautique.

    Le programme va également créer des emplois temporaires et permanents au sein des Directions de l’aviation civile (DAC), augmenter les opérateurs et les prestataires de service du transport aérien, et partant, contribue à la réduction de la pauvreté, à la croissance des échanges commerciaux et au renforcement de l’intégration régionale.

    Le COSCAP a été lancé dans le cadre de la Décision de Yamoussoukro du 14 novembre 1999 concernant la libéralisation de l’accès aux marchés du transport aérien en Afrique, adoptée par les chefs d’Etats de Gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) le 12 juillet 2000 à Lomé (Togo). S’inspirant du succès des programmes COSCAP réalisés en Asie, au Pacifique et en Amérique Latine, ce programme fournira une solution rapide, intéressante et abordable pour un haut niveau de sécurité dans l’aviation civile des états membres de l’AOC à l’horizon 2010.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0