Le visage de la pauvreté énergétique à travers la femme au Sénégal
Par Fatma DENTON, Emmanuel SECK, En collaboration avec:Moussa Kola CISSE, Yacine Diagne GUEYE, Programme Energie Environnement et Développement—Enda –TM
Brochure publiée avec le soutien financier du programme SURF Afrique de l’Ouest du PNUD et du CTA Pays BAS.
Editorial : Par Jean Philippe Thomas–– Coordonnateur du Programme Energie - Enda Tiers Monde
Enoncé l’aspect relatif de la pauvreté est devenu un lieu commun des problématiques contemporaines en Afrique. Mais ce qui manque le plus souvent pour l’action, en particulier au niveau des politiques menées dans les pays, c’est de pouvoir utiliser de manière opérationnelle ce concept de relativité. C’est tout l’intérêt de cette publication qui permet de jeter un pont entre le concept et la réalité.
En effet, « les yeux des femmes et des hommes » apportent des visions de la pauvreté toutes reliées aux besoins élémentaires que ces populations ressentent. Loin des visions sectorielles théoriques, l’énergie reprend toute sa dimension humaine et toute sa place dans le « livelihood » des populations. De là, la publication interpelle les décideurs sur les voies et les moyens à utiliser pour répondre efficacement aux besoins des populations : regarder d’abord comment les populations font face, comment elles cherchent à lever les obstacles qu’elles rencontrent, ce qui leur fait défaut pour réussir leurs activités, etc.
Les décideurs peuvent ainsi mieux cerner les actions et les politiques prioritaires qu’ils peuvent mener, c'est-à-dire renforcer des dynamiques endogènes de développement plutôt que de vouloir « réinventer la roue » par de nouvelles mesures ou de nouveaux projets.
Ce que disent les femmes et les hommes dans « How to move forward » et la manière dont ils s’adaptent constitue déjà un programme d’activités qu’on peut toujours renforcer : manière de mieux fertiliser les terres, utilisation de l’épargne des tontines, plateforme multifonctionnelle, etc.
Les leçons tirées de cette publication constituent de notre point de vue les véritables matériaux à utiliser si la communauté internationale veut réellement dans la décennie à venir atteindre les objectifs (Objectifs du Millénaire) qu’elle s’est fixée en matière de lutte et de réduction de la pauvreté et ne plus entendre « My children sometimes ask me whether I am crying» (Sanou Diouf, Ndondol, Diourbel)
Dr Jean-Philippe Thomas Head of the Energy Programme – Enda Tiers Monde - Dakar
Partagez
Donnez votre avis