Le nombre d'enfants africains décédés d'ici 2015 pourrait atteindre les 5 millions
A 10 ans du délai de 2015, fixé pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, la majorité des pays de l'Afrique subsaharienne seront en deçà de la plupart des objectifs si les tendances actuelles se confirment, selon une nouvelle étude statistique publiée par le Bureau du Rapport mondial sur le développement humain du PNUD.
Ces prévisions révèlent les écarts entre les buts fixés par les objectifs et leurs résultats escomptés sur la base des tendances actuelles. L'étude complète sera incluse dans l'édition 2005 du Rapport mondial sur le développement humain, publié par le PNUD, qui sera présentée au Siège de l'Organisation des Nations Unies à New York, le 7 septembre, soit une semaine avant la tenue du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'ONU, chargé d'examiner les progrès accomplis au niveau de la réduction de la pauvreté de moitié d'ici 2015 et les perspectives pour la décennie à venir.
« Ces premières estimations sont basées sur des tendances, et les tendances peuvent être modifiées grâce à des politiques nationales appropriées et une coopération internationale plus efficace. Mais les chiffres sont éloquents : si rien n'est fait pour changer les choses, le prix à payer sera très élevé en termes de pertes de vies et de ressources humaines pour l'Afrique », a déclaré Kevin Watkins, directeur du Bureau du Rapport mondial sur le développement, en présentant l'étude au cours d'un séminaire de haut niveau, à Berlin.
Partagez
Donnez votre avis