Le Bureau national ozone RDC du ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme vient de mettre à la disposition du public un manuel de vulgarisation du Protocole de Montréal et son état d’avancement en République démocratique du Congo.
En effet, ce manuel entend sensibiliser et conscientiser les Congolais sur la convention de Vienne, sur son protocole de Montréal et sur les substances chimiques appauvrissant la couche d’ozone (SAO).
[...]
Ozone : substance bénéfique à haute attitude, nocive à proximité
L’ozone est un gaz que l’on trouve dans la haute atmosphère et au niveau du sol. Il peut être "bénéfique" ou "nocif" pour la santé des personnes et l’environnement, selon l’endroit de l’atmosphère où il se trouve.
L’ozone "bénéfique" est produit naturellement dans les stratosphères et il est "bon", car il empêche les rayons UV, nocifs, d’atteindre la surface de la terre, où ils pourraient être dangereux pour les personnes et les écosystèmes.
Le "mauvais" ozone est un polluant atmosphérique que l’on trouve au niveau du sol. Il est "mauvais", car ce gaz est dangereux à respirer et peut endommager les cultures, les forêts et d’autres types de végétation. Au niveau du sol, l’ozone est le principal constituant du smog urbain.
Source autorisée : l’Etoile de la Nation
19/11/24 à 15h53 GMT