Mediaterre
   

Haïti / Education : Appel à l'adoption de dispositions durables



  • Espoir après les intempéries


    Plusieurs centaines d'enfants vont bénéficier d'une bourse de paiement de leur scolarité et des matériels scolaires grâce au projet d'assistance engagé par la Jeune Chambre Internationale Haïti appuyée par la fédération mondiale des Jeunes Chambres depuis une semaine.


    La Jeune Chambre Internationale Haïti a lancé depuis une semaine un projet d'assistance scolaire pour venir en aide aux enfants de plusieurs départements d'Haïti lourdement affectés par le passage des derniers cyclones meurtriers Fay, Gustav, Hanna et Ike.


    A travers ce projet, la JCI Haïti s'investit dans un domaine qui apparemment moins prioritaire selon la réalité immédiate mais relève d'une importance particulière. Elle compte, par cette initiative, appuyer les autres secteurs qui ont apporté leur soutien dans l'urgence. Car, selon Myrline Mompoint, la présidente de la JCI Haïti, il n'y a pas que le besoin urgent de manger et de boire des populations sinistrées qui est important, il y a aussi la rentrée scolaire qui est pour bientôt.


    La JCI Haïti a positionné son action dans ce secteur et permettra à plus de 1000 enfants des zones sinistrées mais susceptibles d'être négligés.


    Au cours de la phase d'exécution de ce projet, la JCI procédera a :


    La Mise en place du dispositif avec l'aide des agences des Nations Unis et des ONGs.


    L'Identification des écoles publiques pouvant bénéficier de ce dispositif.


    L'Elaboration d'un listing des enfants à accompagner par ordre de priorité avec les directeurs d'école.


    Le Paiement de l'écolage directement aux directions des établissements scolaires (60% filles et 40% garçons) ;


    Le Suivi avec les parents et les établissements scolaires de ces enfants.

    Mise a part d'un appui technique, l'initiative est aussi soutenue par la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour stabilization en Haïti); une somme de US $ 11,700.00 a déjà été attribué au projet.


    Selon la présidente de la Jeune Chambre, Myrline MOMPOINT " la Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI Haïti), dans  le souci  de contribuer á la promotion des  droits sacrés de tout enfant et en tant qu'organisation responsable qui croit que l'éducation est la base de toute société tient à accompagner les parents qui n'ont pas de moyens mais se soucient de l'éducation de leurs enfants comme moyen d'ascension sociale".

    Rappelons que la Jeune Chambre Internationale Haïti (JCI Haïti) est une association de jeunes âgés entre 18 à 40 ans dont la mission est de " contribuer au progrès du pays en donnant aux jeunes l'opportunité de développer leurs talents, la prise de responsabilité sociale, l'esprit d'entreprise et la solidarité nécessaire pour conduire à des changements positifs ". Elle est motivée par des valeurs humanistes (La personne humaine est la plus précieuse des richesses ;  Servir l'humanité constitue l'oeuvre la plus noble d'une vie...) inspirés du credo du mouvement Jeune Chambre à l'internationale.


    La JCI Haïti facilite la rencontre et la mise en commun de jeunes haïtiens dans un environnement d'apprentissage, d'actions engagées et solidaires pour le bien être de la communauté haïtienne. [ http://jcihaiti.org/ ]


    Shiba ANDRE
    Coordonnateur Général
    AJFH : (Association des Jeunes Francophones d'Haiti)
    Jeune Reporter Mediaterre

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0