Contexte
Dans un proche avenir, la Ville de Lausanne, et de manière plus large l'agglomération, sera confrontée à un accroissement de population important. Du point de vue d'un développement territorial durable, il est impératif que ces nouveaux arrivants s'installent principalement en territoire urbain afin de limiter le mitage du territoire et l'augmentation des besoins en mobilité.
L'objectif du projet " Des quartiers durables pour l'agglomération lausannoise " est donc de répondre aux besoins actuels de nombreuses collectivités qui tentent de développer un habitat urbain favorisant la haute qualité environnementale, sociale et économique.
Descriptif du projet
Dans un premier temps, une revue des projets déjà réalisés en Suisse et à l'étranger sera produite afin de créer un référentiel à l'échelle du quartier. Ensuite, un outil d'évaluation et d'aide à la décision proposera des mesures concrètes basées sur des indicateurs sociaux, économiques et environnementaux. Une fois développé, il sera expérimenté sur des quartiers en construction pour évaluer sa pertinence et, si besoin est, réajusté. Dans une troisième phase, il sera appliqué à deux sites (les friches de Malley et des Plaines du Loup) puis adapté à la rénovation. Enfin, une plate‐forme Internet sera développée afin de favoriser les échanges d'expériences et une mise à jour régulière de l'outil.
Ce projet est porté par divers échelons politiques et privilégie une nouvelle approche de la gouvernance en impliquant différents niveaux institutionnels et milieux privés.
Les partenaires du projet sont :
L'Office fédéral du développement territorial (ARE), le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne, le Schéma directeur de l'Ouest lausannois (SDOL), Tribu'Architecture, l' Association equiterre, l'Institut de Géographie et l'Institut des Politiques Territoriales et de l'Environnement Humain (IPTEH) de l'Université de Lausanne.
Source : Equiterre
[Terri-DD]
Télécharger le communiquer de presse (948 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT