Mediaterre
   

Partenariat entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et ACAP Saint John pour restaurer et protéger les terres humides



  • Source : ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick

    17 janvier 2011
     
    SAINT JOHN (NOUVEAU-BRUNSWICK) - Le gouvernement du Nouveau-Brunswick s'associe à Atlantic Coastal Action Program (ACAP) Saint John (programme d'action des zones côtières de l'Atlantique) dans le but d'établir un répertoire pour la restauration des terres humides dans la grande région de Saint John. 
    ACAP collaborera avec le ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick pour repérer les terres humides à restaurer dans la région urbaine de Saint John. Le répertoire sera utile au ministère et aux promoteurs lorsque la compensation de terres humides est requise par le Règlement sur la modification des cours d'eau et des terres humides et le Règlement sur les études d'impact sur l'environnement.

    Ce projet pilote donnera également l'occasion au ministère et à ACAP de sensibiliser le grand public et les promoteurs à l'importance des terres humides dans la grande région de Saint John et au Nouveau-Brunswick.
    Malheureusement, le gouvernement est souvent témoins de la destruction de ces écosystèmes. Selon la politique en vigueur au ministère, il ne doit y avoir aucune perte nette des fonctions d'une terre humide. Si ce milieu naturel subit des effets néfastes, une compensation est donc requise. Chaque fois qu'une terre humide peut être protégée ou restaurée au Nouveau-Brunswick, c'est une bonne nouvelle pour l'environnement.
    Le ministère rendra publiques prochainement de nouvelles directives opérationnelles qui s'inscrivent dans sa Politique de conservation des terres humides en vue d'assurer une protection efficace et cohérente de ces milieux. Les objectifs de la politique demeurent les mêmes : gérer les activités humaines dans les terres humides ou près de celles-ci de manière que l'habitat des terres humides d'importance provinciale ne subisse aucune perte et qu'il n'y ait aucune perte nette des fonctions de toutes les autres terres humides. Les directives visent à clarifier la situation pour les promoteurs et à rendre la prise de décisions plus cohérente et prévisible en ce qui concerne l'aménagement et la gestion des terres humides.

    Les propriétaires fonciers qui souhaitent participer à la création du répertoire pour la restauration des terres humides dans la grande région de Saint John peuvent communiquer avec ACAP Saint John au 506-652-2227

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0