Au début février, les ministres de l'Environnement, de l'Énergie et des Ressources naturelles de la province du Nouveau-Brunswick étaient en Arkansas pour se renseigner sur l'exploitation des gaz de shale, mais également pour étudier la réglementation nécessaire à son encadrement afin d'échafauder prochainement un cadre réglementaire.
Le ministre Bruce Northrup des Ressources naturelles a indiqué que cette visite avait pour but de mieux comprendre les défis qui attendent la province du Nouveau-Brunswick dans le futur puisque l'Arkansas exploite ce gaz naturel produit à partir des schistes depuis près de dix ans. Ils ont donc observé de leurs propres yeux le fonctionnement du processus d'extraction.
Malgré cette action, cela n'a pas empêché le gouvernement du Nouveau-Brunswick, avant cette visite d'information en Arkansas, d'octroyer des permis d'exploitation à plusieurs compagnies qui ont le droit de mener des tests sur le territoire de la province afin de déterminer l'ampleur des réserves de gaz de shale.
Néanmoins, le directeur général du Conseil de Conservation du Nouveau-Brunswick (CCNB), David Coon, s'inquiète de voir le gouvernement procéder à l'octroi de permis d'exploration alors que plusieurs interrogations demeurent sans réponse. Il demande donc qu'un moratoire soit levé sur cette exploitation gazière. En effet, cet organisme a pour mission de sensibiliser les citoyens néo-brunswickois aux problèmes environnementaux et militer à l'éducation du public, et ce, dans l'unique but que le gouvernement diffuse des informations relatives à la réglementation en place pour encadrer le secteur des gaz de shale.
Le directeur général du Conseil de Conservation désire que la province du Nouveau-Brunswick adopte une réglementation sur les puits, en plus de mettre à jour " le processus d'étude d'impact environnemental afin de mieux prendre en compte les nouvelles méthodes d'extraction que requièrent l'exploitation des gaz de shale, notamment la fracturation de la roche nécessaire pour en libérer le gaz ". Sans oublier, une réglementation sur la qualité de l'air qui permettrait de repérer des fuites dans les puits de gaz de shale. David Coon suggère également l'adoption d'une loi pour forcer les compagnies gazières à dévoiler les produits chimiques utilisés pour la fracturation du gaz de shale puisque les compagnies sont protégées par le secret industriel. Enfin, M. Coon déplore le manque financier pour mettre en oeuvre la réglementation.
Le CCNB accompagnera la délégation gouvernementale de gaz naturel en Arkansas (788 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT