Mediaterre
   

De l'eau propre pour des naissances sans risques



  • Par Kathryn McConnell
    Rédactrice

    Washington - Le paludisme pendant la grossesse est souvent une cause d'anémie grave chez la mère, d'insuffisance pondérale à la naissance et de troubles du développement chez l'enfant. En Tanzanie, les agents de santé tentent d'éviter ces problèmes en enrayant le paludisme.

    Comme elle le fait tous les matins au centre de soins Mnazi Mmoja de Dar es-Salaam, l'infirmière Rehema John dépose des comprimés de chlore dans de l'eau qui sera distribuée à des dizaines de femmes enceintes tout au long de la journée. Le dispensaire conserve dans ses deux salles d'examen des seaux contenant chacun 20 litres d'eau purifiée. Le personnel donne à boire aux clientes en se servant de verres propres.

    Rehema John et ses collègues suivent tout simplement le protocole que recommande l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans les régions où le paludisme est endémique. L'OMS préconise la prévention : la femme enceinte doit prendre au moins deux doses de sulphadoxine-pyriméthamine, un médicament antipaludique, en buvant un verre d'eau propre en présence d'agents de santé formés. La première dose est administrée pendant le deuxième trimestre, la seconde au troisième trimestre.

    " Les soins prénatals sont très importants pour assurer une grossesse et un accouchement sans risques ", insiste le docteur Blami Dao, de l'ONG Jhpiego, spécialisée dans les soins maternels dans les pays en développement. Lorsqu'elles viennent en consultation au dispensaire, ajoute-t-il, les femmes enceintes " bénéficient de services de prévention du paludisme, de conseils en matière de VIH et de dépistage, le cas échéant, pour garantir la protection de leur enfant. "

    Organisation affiliée à l'université Johns Hopkins de Baltimore, Jhpiego a assuré la formation des infirmières dans le cadre du programme de santé maternelle et infantile " Safe, Healthy and Alive " de l'Agence de développement international des États-Unis (USAID), en collaboration avec le gouvernement tanzanien.

    La secrétaire d'État Hillary Rodham Clinton est convaincue de l'importance qu'il y a d'améliorer les soins maternels et infantiles dans le monde entier, n'hésitant jamais à rappeler que la période de 1.000 jours couvrant la grossesse et les deux premières années de la vie de l'enfant s'avère essentielle pour la santé et la productivité de ce dernier. En 2010, elle a coparrainé une réunion à New York avec le ministre irlandais des affaires étrangères, Micheál Martin, en vue d'attirer l'attention sur cette question.

    Quand une femme primipare se présente au dispensaire Mnazi Mmoja, elle ne sait pas nécessairement qu'elle devra prendre le médicament sur place, dit Mme John. ll y a des femmes qui apportent de l'eau à boire, mais " d'autres n'ont pas forcément assez d'argent pour acheter de l'eau en bouteille. En leur donnnant nous-mêmes à boire, nous avons la certitude qu'elles ne boivent pas n'importe quoi ", ajoute-t-elle.

    Dans la journée, l'infirmière Gertrude Mollell verse un verre d'eau propre pour Angelina Kitomali, une future maman de 28 ans originaire de Mtoni kwa Azizi Ali, à une quinzaine de kilomètres de Dar es-Salaam. La patiente avale deux comprimés antipaludiques. " C'est une excellente idée de donner à boire quand on est au dispensaire, et c'est très pratique pour les mères, estime Mme Kitomali. Cela me rassure parce que l'eau est propre et qu'elle est traitée pour tuer les microbes et les autres agents contaminants. "

    " Pendant les soins prénatals, explique le docteur Dao, on prépare les femmes à l'accouchement et aux complications possibles. " Il encourage les membres de la communauté à être attentifs aux femmes enceintes parce qu'en cas de complications il faut que quelqu'un puisse les amener dans un centre de soins.

    Depuis 2005, le taux des femmes enceintes qui ont pris la première dose d'un traitement antipaludique prophylactique est passé de 53 % à 60 %, selon une enquête effectuée par le gouvernement tanzanien. Cette augmentation donne à penser que davantage de femmes sont protégées contre cette maladie qui peut se révéler mortelle.

    Jhpiego est membre de l'Alliance mondiale de l'OMS pour les personnels de santé ( http://www.who.int/workforcealliance/fr/index.html ) , partenariat formé de gouvernements nationaux, de la société civile, d'agences internationales, d'institutions financières, de chercheurs, d'éducateurs et d'associations professionnelles qui s'emploient à former les travailleurs du secteur de la santé.

    Sourec :  Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
    Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0