L'entreprise Laforge Bioenvironmental, de Saint-André, est l'une des 15 lauréates d'un prix de reconnaissance en innovation 2011 remis par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Le ministère du Développement économique a profité de la récente Semaine de la PME pour rendre hommage à des entreprises se démarquant par leurs pratiques commerciales innovatrices. Chacune des 15 agences de développement économique communautaire de la province a nominé une entreprise. Laforge Bioenvironmental a été choisie par Entreprise région Grand-Sault.
Les propriétaires de l'entreprise primée, aussi connue sous le nom de Ferme Laforge Holstein de Grand-Sault, sont Jacques Laforge et son fils Rock. Les deux agriculteurs ont doté leurs infrastructures d'un système de chauffage au biogaz. Ils utilisent notamment le fumier de leurs vaches et celui provenant des fermes laitières de la région, de même que les restes de pelures de pommes de terre, de frites et d'huile végétale pour l'alimenter. Les déchets produits servent d'engrais organiques pour les exploitations de culture de patates et de céréales locales. Il s'agit d'un projet qui a coûté près de 2,5M $.
Le ministère de l'Environnement a donné un coup de pouce d'environ 900 000 $. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 15 956 tonnes par année. Les installations produisent 2,5 millions de kW d'électricité annuellement, soit suffisamment d'énergie pour suffire à 200 résidences. L'énergie produite alimente la ferme et les résidences des propriétaires. Le reste est vendu au réseau d'Énergie NB. Jacques et Rock Laforge ont reçu leur prix en même temps que les autres récipiendaires, lors d'une cérémonie à Fredericton, en présence du ministre du Développement économique, Paul Robichaud.
Le ministre a soutenu que les projets novateurs des entreprises leur permettent d'être plus concurrentielles et de mieux tirer leur épingle du jeu dans les marchés d'aujourd'hui. " L'innovation est la pierre angulaire de la réussite en affaires. Les entreprises lauréates le reconnaissent et notre gouvernement le comprend également ", a-t-il souligné.
09/12/24 à 13h08 GMT