Un nouvel espace de détente verra désormais le jour dans la région du Haut-Madawaska. En effet, le Parc naturel de Saint-François devient de plus en plus visible au fil des jours grâce aux travaux d'aménagement qu'y ont été effectués. Il se situe sur le site de l'ancienne lagune municipale et a été créé afin de procurer à ses citoyens et visiteurs un lieu de relaxation qui respecte l'environnement tout en mettant en valeur le fleuve Saint-Jean.
Actuellement, la phase 1 du Parc est en voie d'être complétée. En effet, les sentiers et le stationnement ont déjà été construits et l'installation des structures sanitaires est en cours, d'après le bilan du maire de Saint-François, Raoul Cyr. En outre, quant à la mise en place des belvédères qui devront longer le fleuve Saint-Jean, le maire a indiqué que l'Office du tourisme Edmundston-Madawaska (OTEM) s'en est déjà procuré un qui est installé et deux autres partenaires à savoir Entreprise Madawaska et le Caisse populaire Trois-Rives, ont confirmé la volonté d'avoir également le leur.
Le Parc naturel de Saint-François vient stimuler le secteur de l'écotourisme dans le Haut-Madawaska. De ce fait, Saint-François envisage adopter une politique qui obéira aux objectifs du développement durable en préférant la végétation indigène. Il compte également mettre sur pied un système d'irrigation qui minimisera l'entretien et l'impact environnemental. Le Parc sera ainsi équipé de ce système d'arrosage, des belvédères avec vue sur le fleuve, des débarcadères et des sentiers polyvalents. Mais ce n'est pas tout.
Selon M. Cyr, la prochaine phase du Parc consistera à aménager une place du site qui constituera un lieu de rassemblement. En effet, cet espace abritera une structure qui pourra servir lors des concerts ou toute autre activité socioculturelle. Les petits enfants auront également leur coin proche du lieu de rassemblement. Il y a aussi possibilité qu'un parc de planches à roulettes soit aménagé. La réalisation de ce Parc vient ainsi souligner la contribution de Saint-François à la valorisation du milieu forestier et des divers plans d'eau de la zone. À l'occasion, plus d'une cinquantaine d'arbres ont été plantés grâce à l'initiative d'Arbres Canada et la municipalité de Saint-François a même bénéficié d'une subvention de 12 000 $ venant de la Fondation TD dans le cadre du programme "Ma rue, mes arbres", qui lui permettront de poursuivre le projet du Parc. Par ailleurs, Saint-François prévoit faire impliquer davantage les jeunes de l'école Ernest-Lang par un projet d'identification des arbres qui ont été plantés sur le site. Les étudiants auront pour mission d'élaborer des fiches d'identification en bois avec le nom de l'arbre et seraient installées devant l'arbre correspondant.
Grâce au nouveau Parc, Saint-François pourrait dès lors créer un circuit naturel intéressant en reliant ses sentiers et les parcs existant. C'est un tout autre projet de développement qui est aussi en accord avec l'environnement. Le maire Raoul Cyr a d'ailleurs sollicité la collaboration des villages du Haut-Madawaska afin de les relier entre-eux et promouvoir l'écotourisme qui, selon lui, constitue l'avenir de la région. Il s'agit donc de développer des synergies qui feront avancer et prospérer les communautés régionales, a mentionné le maire.
09/12/24 à 13h08 GMT