ÉNERGIE EDMUNDSTON DESSERVIRA TOUTE LA VILLE SOUS PEU
En marge de la célébration du 100e anniversaire d'Énergie Edmundston et l'inauguration officielle des nouvelles installations du barrage hydroélectrique de la municipalité, le ministre Leonard explique que d'ici 2020, 40% des ventes d'énergie au Nouveau-Brunswick devront provenir de sources renouvelables.
Le passage de cette entente à la réalisation à l'assemblée législative sous peu, aura en plus d'améliorer le service offert sur le territoire d'Edmundston, d'occasionner plus de 3000 clients supplémentaires, estime Charles Martin, directeur d'Énergie Edmundston. "Nous avions de la difficulté auparavant à fournir des services équitables à tous les usagers de la municipalité. Les trois municipalités qui ont été fusionnées à Edmundston il y a plus de dix ans, soit Saint-Jacques, Saint-Basile et Verret, ne jouissaient pas d'un aussi bon service, car leurs problèmes devaient être réglés par les gens d'Énergie NB dont les plus près étaient à Grand-Sault", a-t-il déclaré.
Dans son allocution, le directeur d'Énergie Edmundston assure un service harmonieux en termes de rapidité et d'équilibre entre tous les citoyens de la ville, à la seule condition que l'entente entre le gouvernement provincial et la ville d'Edmundston se concrétise. " Nous avons nos propres monteurs de lignes à Edmundston même qui peuvent régler les problèmes rapidement. Nous achetons toutes les propriétés, que ce soit les sous-stations, les lignes électriques, les compteurs, l'électricité, etc. ", a-t-il poursuivi.
En outre, se réjouit Charles Martin des profits que l'entreprise aura à gagner de cette entente qui stipule qu' Énergie Edmundston vendra et achètera la totalité de son électricité à Énergie Nouveau-Brunswick, une transaction des plus payantes pour la municipalité et qui se fera sur une période de 20 ans. En effet Énergie NB paiera à Énergie Edmundston selon sa consommation en énergie au niveau de son barrage, et à son tour, Énergie Edmundston rachètera à prix avantageux cette énergie, puisqu' Énergie Nouveau-Brunswick est dans un état de dépendance à la production d'électricité d'Énergie Edmundston, en vue d'atteindre leur objectif de 40% en termes de vente d'énergie renouvelable.
D'autre part, l'arrivée de Gaétan Thomas à la direction d'Énergie NB, notamment par son esprit ouvert, a permis d'aborder les négociations sous un autre angle, ce qui, jusqu'à près d'une décennie, étaient très ardues.
Pour Jacques P. Martin, maire d'Edmundston, le jour de cette annonce est perçu comme historique pour la municipalité qui attendait cette nouvelle depuis belle lurette. " Ce projet va générer des millions de $, un investissement qui respecte toutes nos attentes financières, les cadres de financement et qui profitera aux contribuables de la région, car ce service n'augmentera en rien les tarifs d'électricité ni le taux de taxation des citoyens ", assure-t-il.
Toutefois, puisque l'entente n'étant pas encore officialisée pour l'instant, les détails de la transaction n'ont pas été dévoilés.
Nonobstant cet état des relations, le député de Madawaska-Restigouche et le ministre d'État de l'APÉCA et de la francophonie, Bernard Valcourt, confirme par sa voix l'appui du gouvernement fédéral au partenariat avec la ville d'Edmundston, en s'engageant à fournir à titre incitatif d'une cent par kWh produit par le barrage d'Edmundston sur une période de dix ans, soit, un investissement de 2 millions de $ dans le cadre du programme fédéral éco-énergie pour l'énergie renouvelable. " Cela fait en sorte que l'énergie produite ici sera remise aux consommateurs à des prix concurrentiels. Nous continuons dans la lignée de nos ancêtres et fondateurs de la région qui, 100 ans passés, nous ont permis, par leur avant-gardisme, de bâtir quelque chose de bien pour notre coin de pays. ", a-t-il dit.
09/12/24 à 13h08 GMT