Mediaterre
   

Atlas éolien du Burkina Faso



  • Source : Professeur Yves Gagnon

    Le ministre de l'Environnement et du Développement durable du Burkina Faso, le professeur Jean Koulidiati, a dévoilé aujourd'hui l'Atlas éolien du Burkina Faso lors de la 17e Conférence des Parties (COP17) de la Convention-cadre des Nations Unies portant sur les changements climatiques, qui a lieu à Durban, en Afrique du Sud.

    Préparé dans le cadre d'un projet de collaboration internationale entre l'Université de Ouagadougou, au Burkina Faso, et l'Université de Moncton, au Canada, l'Atlas éolien du Burkina Faso comprend les cartes de la ressource éolienne de ce pays aux élévations de 30, 50 et 80 mètres au-dessus du sol, de même que les cartes de la topographie et de la rugosité du sol pour l'ensemble du territoire.

    " Le dévoilement de l'Atlas éolien du Burkina Faso constitue une étape importante pour l'atteinte d'objectifs reliés à la sécurité énergétique de notre pays, a déclaré le professeur Koulidiati, tout en permettant au Burkina Faso d'évoluer vers un développement durable de notre secteur énergétique. "

    " Ces travaux de recherche faits dans le cadre d'une collaboration internationale ont abouti à un outil indispensable pour le développement de la ressource éolienne au Burkina Faso, a renchéri le professeur Abdoulaye Ouedraogo, de l'Université de Ouagadougou. Nous sommes particulièrement heureux de la contribution qu'apportent ces travaux au secteur des énergies renouvelables au pays. "

    En identifiant des sites ayant une bonne ressource éolienne, les atlas éoliens constituent habituellement la première étape du développement de l'énergie éolienne dans une juridiction.

    Tout en soulignant que l'énergie éolienne est une source d'énergie renouvelable inépuisable, le professeur Yves Gagnon, titulaire de la Chaire K.-C.-Irving en développement durable à l'Université de Moncton, a rappelé " qu'il est important pour une juridiction de connaître sa ressource éolienne de façon à bien cadrer son développement sur son territoire, et d'identifier les sites favorables à être développés pour ses avantages économiques et ses attributs environnementaux. "

    Les résultats du développement de l'Atlas éolien du Burkina Faso ont démontré que la ressource éolienne à 80 mètres d'élévation au-dessus du sol est relativement bonne dans les régions du nord-est du pays, de même que dans des zones spécifiques dans les régions élevées du nord et de l'ouest du pays.  L'intérêt de connaître la ressource éolienne à 80 mètres est dû au fait que les turbines éoliennes de grandes tailles ont leur nacelle à cette hauteur.

    De façon générale, les profils de vent sont les mêmes à 30 mètres et 50 mètres au-dessus du sol.  L'intérêt de connaître la ressource éolienne à ces élévations est pour l'implantation de turbines éoliennes de tailles moyennes et de petites éoliennes.  Les cartes de la ressource éolienne à ces élévations permettront d'estimer la production d'énergie pour ces types de turbines éoliennes qui pourraient être installées sur le territoire du Burkina Faso.

    " Au-delà des avantages évidents pour le Burkina Faso d'avoir son atlas éolien, l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) estime que la création de ce genre d'outil pour le développement des énergies renouvelables est une expérience à partager pour intéresser d'autres pays de la Francophonie à s'engager dans ce type de projet, estime sa directrice, Fatimata Dia. La valorisation des énergies renouvelables constitue l'un des axes d'intervention de notre Institut, d'où l'intérêt de mutualiser l'expérience entre l'Université de Ouagadougou et l'Université de Moncton. "

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0