Source : ministère de l'Énergie et des Mines du Nouveau-Brunswick
FREDERICTON (GNB) - Le gouvernement provincial élaborera un plan directeur pour le pétrole et le gaz, qui sera publié au printemps 2013, a annoncé, aujourd'hui, le ministre de l'Énergie et des Mines, Craig Leonard.
Le plan directeur examinera le cadre actuel et futur requis pour l'industrie pétrolière et gazière dans la province. Il tiendra compte également de l'épuisement éventuel du gaz naturel qui est actuellement fourni au Nouveau-Brunswick à partir de sources marines en Nouvelle-Écosse, et il cherchera à déterminer ce que cela pourrait signifier pour la sécurité des approvisionnements de la province, ainsi que pour les prix futurs du gaz naturel.
" L'extraction du gaz naturel emprisonné dans des formations de schiste a transformé le marché mondial de l'énergie, a déclaré M. Leonard. Le Nouveau-Brunswick a la possibilité de participer à cette transformation en mettant en valeur ses propres réserves de gaz naturel. Nous étudions la possibilité, mais nous ne permettrons à l'industrie gazière de prendre de l'expansion au Nouveau-Brunswick que si nous sommes convaincus que cela peut se faire d'une manière responsable sur le plan environnemental. "
M. Leonard a indiqué que, même s'il n'est pas un combustible renouvelable, le gaz naturel pourrait jouer un rôle important à l'avenir en aidant à diversifier les besoins énergétiques de la province. Par exemple, du gaz naturel plus propre pourrait être utilisé pour alimenter les centrales électriques qui utilisent actuellement du mazout importé. C'est là un des aspects qui sera étudié de façon plus approfondie dans le plan directeur.
" Le gaz naturel jouera un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre aujourd'hui et dans un avenir prévisible en remplaçant le mazout et le charbon comme sources d'énergie dans notre région et en servant d'auxiliaire efficace aux sources renouvelables telles que l'énergie éolienne et solaire ", a-t-il dit.
Le plan directeur mettra l'accent sur cinq objectifs clés, qui ont été définis comme prioritaires par le public au cours des 18 derniers mois dans divers rapports et documents de discussion, exercices de participation du public, et réunions de discussion ouverte :
● responsabilité environnementale;
● réglementation et application efficaces;
● engagement communautaire;
● stabilité des approvisionnements; et
● développement économique durable.
Prenant appui sur ces cinq objectifs, le plan d'action donnera suite aux recommandations faites dans les rapports de Louis LaPierre et de la Dre Eilish Cleary, notamment en ce qui concerne l'établissement de normes relatives à l'utilisation de l'eau et à la construction des puits, de normes de surveillance des sites d'exploitation du gaz naturel et d'un plan de ressources humaines afin d'assurer l'inspection et la surveillance environnementale appropriées de tous les projets, à toutes les étapes.
De plus, le gouvernement provincial examinera l'idée d'établir des organismes de réglementation, comme une commission du pétrole et du gaz et un secrétariat du pétrole et du gaz.
Le gouvernement provincial se penchera, dès le début de 2013, sur le régime de redevances et le modèle de réglementation à mettre en place afin qu'ils soient bien clairs pour le public et les intervenants avant que les activités reprennent, petit à petit, au printemps.
Le cadre réglementaire consistera en une combinaison de lois, de règlements et de politiques appliqués principalement par le ministère de l'Énergie et des Mines et par le ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux. Sa mise en place suivra le travail effectué au cours des 18 derniers mois, à l'issue desquels une série de recommandations ont été mises de l'avant afin de recueillir les commentaires du public.
Les pouvoirs et les mécanismes nécessaires pour administrer et appliquer le gros de ces exigences sont prévus dans les lois existantes, telles que la Loi sur le pétrole et le gaz naturel et la Loi sur l'assainissement de l'environnement. Les lois seront modifiées, s'il y a lieu, afin d'assurer la surveillance complète des normes de l'industrie.
Toute exigence opérationnelle ou technique proposée qui n'est pas du ressort de ces deux ministères sera gérée par le ministère responsable du domaine en question.
" Nous prévoyons que l'examen technique final et l'établissement du cadre réglementaire seront terminés d'ici la fin de l'année et que toutes les activités qui auront lieu en 2013 devront respecter les nouvelles règles ", a dit M. Leonard.
Le gouvernement provincial continuera de donner suite à toute possibilité de recherches et d'études scientifiques plus poussées qui pourraient surgir dans la province en ce qui concerne les activités pétrolières et gazières.
" Le ministère de l'Énergie et des Mines entamera des discussions avec les universités du Nouveau-Brunswick afin de déterminer la meilleure façon d'aller de l'avant dans la création d'un institut de l'énergie, c'est-à-dire un organisme indépendant qui assurerait la crédibilité de la recherche et de la surveillance à l'appui de l'exploration et de la production de gaz naturel, comme l'a recommandé Louis LaPierre, a déclaré M. Leonard. Le gouvernement croit fermement que le milieu universitaire doit jouer un rôle clé dans l'approfondissement de nos connaissances sur le gaz naturel, et ce, ici même au Nouveau-Brunswick. "
09/12/24 à 13h08 GMT