La journée annuelle " Eau & Connaissance ", dédiée aux eaux souterraines dans la gestion des milieux aquatiques, se tiendra le 1er octobre à Lyon. Elle est organisée par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse (RMC).
Les eaux souterraines sont d'une importance majeure dans plusieurs régions du monde. En France, plus de 60% des eaux qui sont véhiculées dans les réseaux de distribution sont des eaux souterraines.
Elles sont avantageuses à plusieurs points de vue. Elles sont mieux protégées des pollutions que les eaux de surface. Dans certaines régions à faible pluviosité, c'est souvent l'unique ressource. Leur exploitation est souvent très simple.
Au niveau scientifique, certaines avancées sont prometteuses pour les eaux souterraines. On se rend compte ainsi que le temps de renouvellement de ces eaux varie d'un aquifère à l'autre, une donnée essentielle pour la restauration des eaux polluées. De nouvelles ressources pourraient être identifiées, pouvant aider à la sécurisation de l'alimentation en eau potable de certaines agglomérations du sud de la France. Les connaissances des mécanismes d'échanges entre la nappe et sa rivière s'améliorent, apportant ainsi des possibilités inexplorées pour soutenir le débit des cours d'eau en période de basses eaux.
Pour en savoir davantage sur ces sujets, l'Agence RMC a préparé cette manifestation pour donner la parole à des experts scientifiques. Ils vont dresser un panorama des derniers travaux de recherche que l'Agence a soutenus sur les eaux souterraines dans la gestion des milieux aquatiques.
Le programme prévu comprend les thèmes suivants :
-Ouverture de la journée
-Les eaux souterraines : de l'acquisition des connaissances aux outils utiles à leur gestion
-Le karst littoral des Calanques et du Beausset, des potentialités importantes pour l'alimentation en eau potable à proximité de grandes agglomérations
-Les aquifères de socle du centre de la Corse, leur rôle dans le soutien des cours d'eau, leurs caractéristiques chimiques particulières
-Les aquifères molassiques de la vallée du Rhône : des ressources précieuses menacées par les pollutions diffuses et les prélèvements
-Contribution des eaux souterraines karstiques aux débits des cours d'eau, impact des prélèvements et modalités de gestion
-Délai de renouvellement des eaux souterraines : quels enseignements pour restaurer la qualité des captages prioritaires ?
-Masse d'eau contaminée par les pollutions diffuses d'origine agricole : est-il possible de reconquérir le bon état ? Où et comment agir au moindre coût ?
-Conclusion et enseignements de la journée
Ce séminaire s'adresse aux représentants et personnels techniques des structures de gestion, des collectivités, des chambres consulaires, des services de l'Etat et des Agences Régionales de Santé (ARS), ainsi qu'aux enseignants-chercheurs, aux hydrogéologues, aux élus et membres des instances de l'Agence de l'Eau.
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
Pour en savoir plus:
19/11/24 à 15h53 GMT