Une journée technique " zones humides des têtes de bassin versant" aura lieu le 8 octobre à Veyrac (France). Elle est organisée par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels en partenariat avec l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne (AELB). Elle se tient dans le cadre de l'animation de la plate-forme " Eau, espaces, espèces " du plan Loire grandeur nature.
La tenue de cet événement en Limousin, dans le bassin versant de la Glane, affluent de la Vienne et prenant sa source sur les contreforts des Monts d'Ambazac, n'est pas fortuite. Le Syndicat d'aménagement du bassin de la Vienne et le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) Limousin y interviennent justement pour la restauration et la gestion des zones humides ainsi que pour la restauration de la morphologie des cours d'eau.
Le pré-programme de la journée comprend les thèmes suivants:
-Introduction
-Bonnes pratiques en zones humides : réflexions et exemples
-Le plan Loire et les têtes de bassin : bilan et perspectives
-L'effacement d'étangs : une solution pour restaurer des zones humides
-Dérésinement de la zone humide des Ternes
-Retour sur des actions en cours du contrat de restauration et d'entretien de la Vienne moyenne et de la Glane
L'après-midi sera consacré à des visites de terrain.
Les objectifs de cette journée sont :
-Partager des expériences autour de la restauration et la gestion des zones humides des têtes de bassin versant
-Créer un lieu d'échange entre les différents acteurs techniques
-Aider des maîtres d'ouvrage dans leurs démarches et leur réflexion
Le Plan Loire Grandeur Nature est un plan d'aménagement global qui vise à concilier la sécurité des personnes, la protection de l'environnement, le développement économique dans une perspective de développement durable. En référence à ce plan, 4 enjeux prioritaires ont été définis.
Un des enjeux prioritaires du Plan Loire Grandeur Nature est de préserver et restaurer le bien commun que sont la ressource en eau, les espaces naturels et les espèces patrimoniales. A cet égard, la plate-forme " eau, espaces, espèces " a été constituée dont les grands objectifs sont : préservation et restauration de la fonctionnalité hydrologique et de la continuité écologique des zones humides des têtes de bassin et des corridors fluviaux, préservation de la diversité biologique des vallées alluviales et des têtes de bassin, sauvegarde des espèces de poissons grands migrateurs tout en améliorant leur migration. L'AELB pilote et coordonne la plate-forme à l'échelle du bassin de la Loire avec l'appui de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.
Pour en savoir plus (621 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT