Le 27 novembre 2013, la Commission de l'environnement du Parlement européen a adopté un projet de texte visant à limiter les normes d'émissions sonores des véhicules. Le texte vise en outre à établir un étiquetage d'informations concernant le bruit des véhicules neufs. Le Conseil devrait adopter une position commune sur ce projet début décembre.
Ainsi, le texte vise à poser de nouvelles limites de nuisances sonores des véhicules. Concernant les voitures standards, la limite passerait, en cas d'adoption définitive du texte, de 74 à 68 décibels, tandis que les véhicules les plus puissants bénéficieraient d'1 à 9 décibels supplémentaires.
Concernant les poids lourds de plus de 12 tonnes, la limite passerait de 81 à 79 décibels. Le projet prévoit également de rendre audibles les véhicules hybrides et électriques silencieux, au regard du danger qu'ils peuvent représenter pour les cyclistes et les piétons.
Enfin, le texte prévoit des modalités d'étiquetage des émissions sonores, qui s'inspireraient de l'étiquetage d'ores et déjà existant concernant la consommation de carburant, les émissions de CO2, ou encore le bruit des pneumatiques. [VEILEGI]
19/11/24 à 15h53 GMT