Mediaterre
   

La cause probable des algues envahissantes dans les rivières du Restigouche



  • Les algues envahissantes sont une menace considérable pour la fonction, la structure et la biodiversité des écosystèmes. Elles peuvent déplacer les espèces autochtones, réduire la biodiversité des communautés, changer la composition et l'abondance des espèces dans les différents habitats, modifier la structure des habitats et occasionner des réactions en chaîne ou des changements au sein du réseau trophique pouvant engendrer d'importants impacts négatifs sur l'écosystème.

     

    La progression d'algue Didymosphenia geminata, familièrement appelée didymo, dans la rivière Restigouche, au Nouveau-Brunswick, inquiète les pêcheurs et les scientifiques. Elle a été détectée pour la première fois dans l'est du continent en 2006, dans les rivières de la Gaspésie. 

     

    Les scientifiques indiquent qu'il existe deux théories. Selon la première, des pêcheurs auraient contaminé les rivières en utilisant des équipements de pêche qui transportent cette souche résistante. Selon la seconde, ce sont les conditions environnementales qui seraient responsables. 

     

    Dernièrement, une étude, financée par l'Atlantic Salmon Conservation Foundation (ASCF) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), résultant d'une collaboration entre des chercheurs de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), de l'Université Queen's et de l'Université Brock démontre que la diatomée Didymosphenia geminata  ne peut pas être qualifiée d'espèce envahissante, du moins dans l'est du Canada, et suggère plutôt que ses éclosions seraient liées aux effets considérables que les changements climatiques planétaires ont sur les écosystèmes aquatiques.

     

    Selon ces scientifiques, l'apparition et la prolifération de didymos pourraient être reliées davantage à un stress environnemental, comme le réchauffement planétaire. Les scientifiques ont découvert que le départ des glaces de la rivière survient en moyenne 11 jours plus tôt aujourd'hui qu'il y a 100 ans. L'algue aurait ainsi plus de chance de grossir et proliférer.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0