Dans le contexte forestier actuel, un grand nombre de personnes s'intéressent à la technologie liée à la foresterie de précision car elle joue un rôle de premier plan dans les différents aspects du secteur forestier. Elle permet de répondre à des objectifs de recherche prioritaires auprès de l'industrie forestière comme la réalisation de la cartographie de vastes zones forestières et aussi le contrôle et la détection des tendances générales de l'utilisation des forêts et des terres.
Dernièrement, l'Institut de recherche sur les feuillus nordiques a organisé une conférence sur cette technologie prometteuse dans le domaine de la foresterie. La conférence a réuni bon nombre de représentants des compagnies forestières et du ministère des Ressources naturelles. Les intervenants de l'industrie forestière et le public ont pu constater le grand potentiel de la technologie dans ce domaine lors de cette présentation.
Depuis sa création en 2012, l'Institut de recherche sur les feuillus nordiques (IRNF) a investi beaucoup de temps afin d'améliorer son expertise dans ce domaine prometteur. Elle possède actuellement un laboratoire de foresterie de précision localisé à l'Université de Moncton campus d'Edmundston - École de foresterie. Le laboratoire comprend du matériel de haute technologie afin de soutenir les activités de recherche appliquée de l'IRFN. Trois aéronefs sans pilote, pouvant peser entre 5 à 10 kilogrammes, sont utilisés pour des missions d'exploration, les applications de photogrammétrie et de télédétection.
L'IRFN est financé par les deux paliers de gouvernement, par des partenaires de l'industrie forestière et par l'Université de Moncton, campus d'Edmundston (UMCE). Il s'agit d'un projet de plus de 4 millions de dollars. Les gouvernements fédéral et provincial investissent chacun 1,5 million de dollars dans le projet. L'UMCE et l'industrie forestière contribuent à hauteur d'un million de dollars.
09/12/24 à 13h08 GMT