Ouverture du 1er Démonstrateur "Les Fermes en Villes"
A partir du 5 septembre sur la commune de St-Cyr-l’Ecole (78)
Le Lieu d’expérimentation est une ancienne décharge de remblais de travaux franciliens. Le site est un tumulus de 10 mètres de haut sur une surface de 8 hectares environ (4 ha de plateau et 4 ha de pente). L’activité de décharge a fermé en 1996 laissant le site à l’abandon pendant plus de 15 ans.
Le Vivant et la Ville propose une solution innovante pour revaloriser les friches urbaines et périurbaines : « Les Fermes en villes ». Avec ce projet, la grappe d’entreprises Le Vivant et la Ville démontre la possibilité de développer un modèle d’agriculture urbaine de classe mondiale, réplicable, réversible, économe en ressources essentielles et économiquement viable pour les collectivités locales.
Les Fermes en villes occupe 3.5 hectares d’une ancienne décharge de terres de remblais non cultivables en périphérie urbaine. Ce démonstrateur développe 3 pôles d’activités :
- Production maraichère hors sol (fruits rouges et herbes aromatiques ) : 1 hectare en année 1 - 2 hectares en année 2.
- Un espace de location de jardins hors sol pour le grand public
- Une zone « vitrine », à la découverte de l’agriculture hors sol pour accueillir des visites pédagogiques et professionnelles.
Ce démonstrateur inédit est exemplaire et innovant par sa multifonctionnalité. Il déploie un modèle économique, durable et professionnel qui réunit simultanément :
- Une solution agricole en économie circulaire, économe en ressources (eau, déchets, substrats) pour redonner des de nouveaux usages valorisant du sol et du foncier
- Une offre d’économie solidaire qui créée des emplois locaux, assure des formations qualifiantes, s’appuie sur les entreprises d’insertion et crée du lien social.
- Une commercialisation de la production en circuit court pour satisfaire les besoins de consommation de produits frais de proximité.
- Un système réplicable de façon modulable, pérenne ou réversible selon les besoins de revalorisation des espaces fonciers délaissés publics et privés à moyen ou long terme.
Alors que l’agriculture urbaine reste encore de l’ordre de la prospective et de la recherche expérimentale partout à travers le monde, la visite de presse sur le terrain (à 14h) permettra de mesurer cette 1re avancée concrète, offrant aux collectivités locales une solution prometteuse immédiatement opérationnelle pour leur foncier délaissé.
Le démonstrateur les Fermes en villes est piloté par un groupement de 4 entreprises membres de la Grappe Le Vivant et la Ville : Les Jardins de Gally, Veolia, Hydrasol, Sol Paysage.
Il bénéficie du soutien financier de Versailles Grand Parc, Conseil général 78, Région Ile de France, programmes Leader (Europe) et CASDAR ( ministère de l’agriculture), et de l’ADEME.
----
Le Vivant et la Ville est une grappe d’entreprises labellisée DATAR en 2011. Association loi de 1901, elle rassemble 25 sociétés du monde du paysage, du sol, de la gestion de l’eau, de l’urbanisme et de la formation. Elle vise à structurer une filière verte intégrée d’écotechnologies valorisant les fonctions du vivant (eau, sol, végétal, paysage) au service des enjeux urbains autour de 3 axes économiques : l'agriculture urbaine, la lutte contre l’imperméabilisation urbaine et les enveloppes végétalisées des bâtis. Localisée dans l’ouest francilien, Le Vivant et la Ville a pour vocation de promouvoir de nouveaux modèles combinant développement économique durable et préservation du vivant.
Association Le Vivant et la Ville : 7 ter rue de la Porte de Buc - 78 000 Versailles / www.levivantetlaville.com Contact : Aurélie Lafon, animatrice - 01 70 79 45 65 - animation@levivantetlaville.com
[ECONOCIR]
Pour en savoir plus (952 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT