Le gouvernement nigérien a annoncé, le 15 novembre, avoir obtenu 100 milliards de francs CFA (152,5 millions d'euros) auprès de plusieurs bailleurs de fonds pour la construction du barrage hydroélectrique de Kandadji qui doit assurer l'autosuffisance énergétique du pays. La Banque mondiale, la Banque islamique de développement (BID) et l'Agence française de développement (AFD) figurent parmi les institutions ayant mobilisé ce montant.
Le ministre nigérien du Plan, Amadou Boubacar Cissé, a déclaré que les fonds supplémentaires obtenus vont servir à la construction de l'usine électrique, à l'installation des lignes à haute tension et au relogement des 40 000 personnes affectées par l'établissement du barrage. M. Boubacar Cissé a, cependant, fait savoir que le gouvernement avait encore besoin de 223 milliards de francs CFA pour financer les opérations liées au projet cette année et l'an prochain.
Située à 180 km au nord-ouest de Niamey, l'usine hydroélectrique doit avoir une puissance 130 mégawatts. Elle devait être construite par la compagnie russe Zaroubejvodstroï mais celle-ci, accusée par le Niger de retarder les travaux, s'est vue retirer le projet l'an dernier.
Le coût global du barrage, qui doit être achevé en 2017, est estimé à un peu moins de 800 millions d'euros.
Source :Agence Ecofin
Pour en savoir plus (1055 hits)
28/02/24 à 08h28 GMT