Le Conseil régional de l’environnement du Bas%u2011Saint%u2011Laurent est fier d’avoir collaboré au guide pratique ÉNERGIE 2015 : Le Québec à la croisée des chemins. Réalisé par son regroupement national, le RNCREQ, le guide présente les différents processus de consultation sur l’énergie au Québec. Un outil de ce genre était nécessaire pour aider la population à s’y retrouver dans les étapes à venir sur les projets énergétiques touchant la province.
L’année 2015 sera assurément reconnue comme l’une des plus déterminantes pour le Québec en raison des décisions importantes qui seront prises dans les prochains mois en matière d’énergie. Les processus de consultations auxquels les Québécois sont conviés cette année sont nombreux : nouvelle Politique énergétique 2016-2025 du Québec, évaluation environnementale stratégique globale sur les hydrocarbures (EES globale) et celle spécifique à Anticosti (EES Anticosti), projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada, projet d'interversion du flux de l’oléoduc 9B d’Enbridge et exploitation du gisement pétrolier Old Harry.
Pour chaque processus, le document présente succinctement leur portée ainsi que les échéanciers connus. Quelques indications sur la manière de participer et sur l’information disponible sont aussi données. Le document est adapté pour le grand public et peut être consulté au www.crebsl.com.
Le Conseil de l’environnement et son regroupement maintiennent que le Québec doit prioriser la réduction de la consommation de pétrole. Dans cette optique, ils mènent depuis les dernières années la campagne Par notre propre énergie. Pour connaître davantage les positions du Conseil de l’environnement sur le dossier énergétique, le public est invité à consulter son mémoire déposé à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec et la liste de ses recommandations dans la section « Énergie » du www.crebsl.com.
Source: CRE BSL
Pour en savoir plus (565 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT