La nouvelle présidente de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, Ginette Bureau, a passé un mauvais quart d’heure devant les parlementaires.
En poste depuis cinq jours à peine, elle témoignait hier à Québec de la gestion de son organisation devant les membres de la Commission de l’administration publique. Visiblement mal à l’aise de défendre le bilan de sa prédecesseure, Françoise Gauthier, elle s’est engagée à redresser la situation par l’adoption d’un nouveau plan stratégique l’an prochain.
Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, André Villeneuve, a d’abord associé le triste bilan de la Régie aux « nominations partisanes » de ces deux présidentes. Le député péquiste de Berthier a notamment dénoncé les délais mis par la Régie à rendre ses décisions. Avec une cible de 165 jours, a-t-il illustré, ce tribunal a pris jusqu’à 300 jours pour rendre une décision, notamment en ce qui concerne le prix du lait sur la Côte-Nord.
« Ce qu’on a entendu est drôlement inquiétant », a déclaré André Villeneuve.
La porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’agriculture et députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, s’est faite encore plus cinglante. Elle s’est dite « estomaquée » d’entendre le rapport de la Régie, n’hésitant pas à parler de « lacunes » évidentes.
« C’est un bateau à la dérive », a-t-elle affirmé.
Plus de détails dans la prochaine édition de la Terre.
Source: La Terre de chez nous
Pour en savoir plus (627 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT