Le Bulletin de l'ONG ULANGA Ngazidja pour la période Août, Septembre et Octobre 2015 vient de paraître. Ce bulletin parait avec l'appui de la "Maison de l'Ecotourisme" piloté par ULANGA et avec l'appui de l'Union Européenne. Un dossier faisant le point des inondations de 2012 par le Dr Oubeillah Abdoul, un spécialiste sur les questions de l'eau.
Le Bulletin met en exergue Azali Said Ahmed, un pionnier en matière d'Ecotourisme et membre d'ULANGA.
Vous trouverez aussi des articles sur la COP 21 et le changement climatique.
Editorial de Hachime Abdérémane
Du 30 novembre au 11 décembre se tiendra à Paris (France), la 21ème conférence des parties sur les changements climatiques. La communauté internationale aura à coeur d’aboutir à un accord suite aux échecs des précédentes rencontres d’autant plus que les scientifiques continuent de tirer la sonnette d’alarme.
Comme vous le savez, les petits états insulaires comme les Comores sont à l’avantposte des conséquences néfastes qui découlent des changements climatiques. Aussi, la question relative à l’adaptation se pose avec acuité et le pays est en train de se donner les outils pour y faire face. Déjà, une politique nationale, une stratégie et un plan d’action viennent d’être validés et le gouvernement vient d’officialisé sa contribution déterminée prévue dans le cadre de la conférence de Paris.
Il est donc important que le pays aille dans cette conférence pour batailler à la conclusion d’un accord contraignant pour les grands pays pollueurs mais aussi pour canaliser des financements pour les mesures d’adaptation prévues dans nos différents documents nationaux, notamment dans la stratégie de croissance accélérée pour le développement durable, le SCA2D. Comme disait Bertolt Bretch : «celui qui se bat peut gagner, et celui qui ne se bat pas a déjà perdu».
Télécharger Habari za Ulanga (1554 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT