Des entretiens sur la coopération décentralisée de Yaoundé ont été organisés par l’Ambassade de France du 25 au 26 janvier 2015 en collaboration avec le Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD), les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) et avec le soutien technique de Mairie conseil Cameroun.
Ils ont permis de réunir, durant deux jours, environ 170 personnes représentant tout à la fois des collectivités locales camerounaises et françaises, certains de leurs cadres techniques et des experts.
Côté français, les entretiens de la coopération décentralisée de Yaoundé ont réunis une quinzaine d’intervenants venus de France pour l’occasion. Ainsi, outre Nicolaas Wit, directeur adjoint de Cités Unies France, on relèvera la présence de messieurs Jean Lassale, Député maire de Lourdios, Gildas Salaün, conseiller municipal de la Ville de Nantes chargé de la coopération décentralisée, Jean-Pierre Kucheida, ancien député, Président de l’association des communes minières de France.
Côté camerounais, on a pu relever la présence de nombreux élus dont Mme Ketcha Courtes, Maire de Banganté, messieurs Adamou Ndami Njoya, ancien ministre et maire de Foumbam, Dieudonné Monthé, ancien ministre et premier adjoint au Délégué du gouvernement à Douala ainsi que des maires de communes situées dans l’Extrême-Nord où sévit actuellement le groupe Boko Haram .
09/12/24 à 13h08 GMT