La Semaine européenne de la mobilité (du 17 au 22 sept 2016) est le moment privilégié des collectivités locales pour promouvoir leurs actions de transports et de mobilité innovants et lancer de nouveaux projets.
L'objectif est d'encourager les usagers à pratiquer des déplacements plus écologiques, économiques et bénéfiques pour tous et pour la planète : marche, vélo, transports en commun, voiture partagée ou véhicule à "bas carbonne".
Le thème européen de 2016 est la Mobilité intelligente - Economie performante.
Les collectivités intéressées doivent inscrire leur projet sur la plateforme : developpement-durable.gouv.fr/SEM et bénéficieront en retour de la communication nationale et européenne, ainsi que d'un kit d'outils.
L'ADEME est partenaire de cette campagne organisée par le ministère en charge de l'environnement. Elle publie régulièrement, dans lamédiathèque de son site Internet, les résultats d'études portant sur les services de mobilité (autopartage, covoiturage, services vélo, ...) ainsi que les bonnes pratiques de Plans de déplacements en région. Ses directions régionales aident les collectivités, mais aussi les entreprises, dans leurs démarches de mobilité "responsable".
Le programme des manifestations organisées dans les villes, grandes ou petites, est consultable sur le site européen mobilityweek.eu
19/11/24 à 15h53 GMT