Le Monde selon les femmes a le plaisir de vous annoncer la sortie du n'19 de la collection "Recherche & Plaidoyer", intitulé 'TTIP : droits des femmes en danger ?".
Impact négatif du TTIP sur les droits des femmes
L'Union européenne négode actuellement un accord de commerce et d'investissement avec les Etats-Unis : le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TIIP). Ce traité est un accord entre les Etats-Unis, l'Europe et les multinationales qui est censé faciliter le libre commerce à t ravers l'harmonisation des normes.
Le Monde selon les femmes attire l'attention sur les risques de ce traité et le nivellement vers le bas que connaîtront les normes et règles protectrices. Son impact négatif sur l'égalité entre les sexes et les droits des femmes est indéniable. Le TIIP renforcera la division sexuelle du travail, les stéréotypes sexistes, surchargera le temps dont disposent les femmes, les cloisonnera à la sphère domestique limitant leur autonomie finandère. Les nonnes de protection sociales (congés de maternité et de paternité, pensions, emplois ... ), mais aussi sanitaires et environnementales seront revues à la b aisse.
ALENA et TTIP, comme un air de déjà vu
Le TIIP risque d'avoir les mêmes résultats désastreux sur la situation des femmes que ceux de I'ALENA (accord entre Mexique et Etats-Unis) : affaiblissement des normes régissant les conditions de travail et le syndicalisme, féminisation de la pauvreté, violences, exode rural croissant. Le Monde selon les femmes propose donc de s'inspirer de cette expérience passée afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Manifestation contre le TTIP à Bruxelles
Le Monde selon les femmes vous invite à rejoindre la grande manifestation qui aura lieu le 20 septembre à 17h, Rue de la Loi à Bruxelles. Des exemplaires du Recherche & Plaidoyer TIIP seront distribués à cette occasion.
TTIP : droits des femmes en danger ?,
Marcela de la Pena Valdivia et Melania Giubbilei
Le Monde seloo1 les femmes, 2016, 12 pages
Pour en savoir plus (753 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT