C’est le 27 septembre dernier que les municipalités situées au Nord de la MRC de la Vallée-du-Richelieu ont procédé au lancement d’un tout nouveau service pour leurs citoyens :« Covoiturage des Patriotes ».
« Les déplacements en milieu rural constituent un enjeu de taille pour le développement de nos municipalités. Nous avions à cœur de répondre aux besoins soulevés lors de l’élaboration de nos politiques familiales par les citoyens, d’encourager des pratiques écoresponsables et d’entraide, tout en minimisant les coûts d’investissement et les frais récurrents. À l’ère ou l’économie de partage est en effervescence, le covoiturage devenait la solution toute indiquée. » de dire monsieur Marc Lavigne, maire de Saint-Charles-sur-Richelieu.
Afin de réaliser l’atteinte de nos objectifs, nous avons privilégié une plateforme libre d’accès permettant de limiter les coûts et de la personnaliser. Après plusieurs essais et recherches, le choix s’est arrêté sur la plateforme CarpoolWorld. Concrètement Covoiturage des Patriotes est une plateforme web conviviale et facile d’utilisation pour les citoyens qui permet de trouver rapidement un jumelage pour effectuer son transport. Bien que le lieu de départ soit libre à chacun, les municipalités participantes ont décidé d’identifier quatre stationnements incitatifs sur leurs territoires. Ceux-ci seront situés aux endroits suivants :
Bureau municipal
1060, rue du Moulin-Payet
Saint-Antoine-sur-Richelieu
Coopérative de solidarité de santé
620, chemin des Patriotes
Saint-Denis-sur-Richelieu
Bureau municipal
405, chemin des Patriotes
Saint-Charles-sur-Richelieu
Bureau municipal
102 rue de la Fabrique
Saint-Marc-sur-Richelieu
Disponible dès maintenant à partir des sites Internet de chaque municipalité, Covoiturage des Patriotes invite les résidents à s’inscrire rapidement pour bénéficier d’une chance de gagner un prix d’une valeur de plus de 200 $ constitué d’un lavage d’auto intérieur et extérieur et des cartes-cadeaux pour de l’essence. Le tirage aura lieu en janvier prochain. Rappelons qu’il est de la responsabilité de chaque utilisateur de s’assurer que le jumelage en soit un sécuritaire sur tous les plans.
« Le succès de ce service repose sur l’adhésion et la participation de nos citoyens. En s’inscrivant et en offrant de partager son véhicule, les gens pourront en accommoder d’autres. Ceci permettra de mettre en avant plan, une fois de plus, la solidarité rurale qui existe dans nos milieux » de dire monsieur Jean Murray, maire de Saint-Marc-sur-Richelieu.
Source : Covoiturage des Patriotes
19/11/24 à 15h53 GMT