En marge d’une visite d’un centre de contrôle du métro de Montréal (STM), le maire de Montréal, Denis Coderre, le ministre des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Laurent Lessard et le président de la Société de transport de Montréal, Philippe Schnobb ont annoncé le début la mise à l’essai technique hors service (sans clientèle) des trois bus 100 % électriques de Nova Bus sur la ligne 36 – Monk dès le début de 2017.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour entamer 2017 dans la mesure où ces essais techniques seront suivis par une mise en service avec clientèle prévue au printemps. Avec le projet Cité Mobilité, la STM veut acquérir les connaissances nécessaires pour développer et exploiter le transport collectif électrique du futur. En effet, son plan stratégique vise à acquérir seulement des véhicules 100 % électriques pour son réseau de surface d’ici 2025, dans la mesure où la technologie le permet », a déclaré M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.
Cette nouvelle étape fait suite à l’installation de deux stations de recharge rapide, situées respectivement au terminus Angrignon et au Square Victoria, ainsi que des bornes de recharge lente au centre de transport Lasalle.
Métropole verte et durable
« Cité Mobilité s’intègre aussi à la vision de faire de Montréal une métropole verte et durable dans laquelle l’électrification des transports joue un rôle primordial. Ce programme est déployé dans plusieurs villes européennes et Montréal est la première ville en Amérique du Nord à y prendre part, ce qui nous permet de nous positionner comme leader nord-américain dans ce domaine. À cela s’ajoute déjà un réseau de métro entièrement électrique depuis son ouverture en 1966 », a expliqué M. Denis Coderre, maire de Montréal.
« Ce projet innovateur et rassembleur regroupe l’expertise des acteurs publics et privés dans un objectif commun d’électrification des transports collectifs. Développés par Nova Bus, ces bus sont munis de quatre batteries entièrement alimentées à l’hydroélectricité du Québec grâce à un système de recharge rapide par conduction et seront dotés d’un moteur TM4 conçu au Québec. Ce projet qui s’inscrit dans le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 permet de développer la filière des véhicules électriques au Québec et j’en suis très fier » souligne Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.
« Nous sommes extrêmement fiers que Nova Bus soit aux premières loges du projet de démonstration Cité Mobilité. La sélection de nos trois Nova Bus LFSe entièrement électriques, une première en Amérique du Nord, témoigne de notre leadership en matière de mobilité durable. Nous avons la ferme intention de faire de ces essais techniques un succès pour permettre le rayonnement de notre expertise commune à travers l’Amérique du Nord », a déclaré M. Raymond Leduc, président de Nova Bus et Prevost.
« L’électrification des transports en commun contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Hydro-Québec supporte depuis de nombreuses années les projets de transports collectifs électriques et nous sommes heureux d’apporter notre soutien et notre expertise au projet Cité mobilité », a ajouté M. Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec.
Partenaires pour l’électrification des transports
Le projet Cité Mobilité permettra d’évaluer, en conditions réelles d’exploitation, les impacts de l’utilisation de bus électriques à recharge rapide sur une série de facteurs, comme l’expérience client et chauffeur, la planification et la livraison du service, l’entretien, etc. Ces essais se poursuivront jusqu’à la fin de 2019.
D’une durée de trois ans, le projet Cité Mobilité de Montréal a un budget de 16,7 M$, dont 11,9 M$ proviennent d’une aide financière du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et 100 000 $ d’Hydro-Québec et une contribution de 4,7 M $ de la STM. De plus, pour rendre ce projet possible, Volvo et Nova Bus ont investi 8 M$ en recherche et développement pour le système de transport par autobus électrique.
Source :Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
09/12/24 à 13h08 GMT