Le Cameroun disposera dès la fin de cette année de sa toute première usine flottante de liquéfaction du gaz naturel, grâce au projet Liquefied Natural Gas (FNLG). Le navire dénommé Hilli Episeyo (espoir) transformé en usine flottante qui est parti de Singapour le 12 octobre 2017, accostera sur les côtes camerounaises de la ville de Kribi d’ici le début du mois de décembre 2017. Il s’agit d’une grande première en Afrique.
Cette acquisition de la Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun (SNH) d’un méthanier équipé de la technologie de liquéfaction GNL (Gaz naturel liquéfié) avec une capacité de production de 2,4 millions de tonnes de GNL par an, permettra au Cameroun de commercialiser sur le marché national et international un volume de gaz naturel liquéfié de 1,2 million de tonnes par an. L’usine produira également du gaz domestique pour les ménages pour environ 30 000 tonnes par an ainsi que du pétrole léger (du condensats) destiné à la raffinerie pour 1,8 millions de barils annuel.
Les équipements nécessaires pour sa mise en service au Cameroun ont déjà été installés à l’instar du système d’ancrage sous-marin du navire au large de la ville de Kribi. De nouvelles installations ont été construites au centre de traitement de gaz de Bipapa et servent déjà à l’alimentation de la centrale thermique de Kribi. Les travaux de forage des puits sont également achevés.
09/12/24 à 13h08 GMT