Le CNRS (centre national de recherche scientifique français) a lancé en novembre une chaîne Youtube dédiée à la science afin de proposer du contenu scientifique accessible au grand public et plus spécifiquement aux jeunes.
Deux à trois fois par mois le CNRS publiera une vidéo courte sur sa chaîne nommée « Zeste de Science ». Le contenu est produit par des scientifiques mais vulgarisé pour être à la portée de tous.
Chaque épisode de Zeste de Science (#ZdS) décrypte, avec une pincée d'humour et une dose de rigueur, les recherches actuelles, en s'appuyant sur les publications scientifiques et sur les images fascinantes, belles ou intrigantes issues de ces travaux.
La chaîne est présentée par des « zesteuses » et des « zesteurs » passionnés de science, et accueillera ponctuellement des vidéastes invités. Dynamiques et abordant un large spectre de disciplines, les épisodes sont validés par les scientifiques concernés.
Les trois premières vidéos portent sur :
Un ballon peut éclater de deux façons différentes. Loin d'être loufoque, cette recherche permet de mieux comprendre la fragmentation des matériaux…
Un précieux fossile nous apprend que les ancêtres des baleines entendaient sous l'eau mais aussi dans l'air, et communiquaient bien différemment des baleines d'aujourd'hui....
Figurez-vous que si on lâche une mouche, elle ne va pas forcément s'envoler, elle peut aussi… tomber et s'écraser… tout dépend de son environnement !
Zeste de Science (906 hits)
Cnrs (893 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT