Mediaterre
   

Mousgoum VR 1.0 en cours de modélisation au Cameroun pour Laval Virtual 2018 (France)



  • Après l’application 3D sur le campement pygmée Baka de l’est-Cameroun qui a séduit le Comité d’organisation et décroché la mention spéciale du jury à Laval Virtual 2017, IAI-Cameroun (Institut africain d’informatique du Cameroun) et IFTIC-SUP (Institut supérieur de formation aux métiers des télécommunications, de l’innovation technologique, de commerce et de gestion), sous la coordination d’Aurelie Fulberte Ateba Awono (cheffe de projet), sont en train de modéliser une autre : Mousgoum VR 1.0.

    Selon les concepteurs, il s’agit d’une application en réalité virtuelle qui utilise les technologies 3D permettant ainsi de visiter à distance le peuple Mousgoum qu’on rencontre en Afrique centrale et occidentale.

    Le projet consistera à modéliser les objets, à savoir les personnes et les animaux, les outils utilisés (cases obus, balais, lances, marmites, plats, calebasses, feu de bois…), la végétation et autres décors.

    Au terme de cette modélisation, les porteurs du projet aux relents futuristes vont alors l’exporter vers des Engines dont Unity Engine (3ième en 2107) et Cry Engine (1er en 2017).

    Concernant les scénarii d’animations, Mousgoum VR va par exemple mettre en vitrine la danse dans un village des Mousgoums qu’on retrouve à l’Extrême-Nord du Cameroun.

    Et pour ce faire, il sera adapter une interface graphique utilisateur facile à manipuler, bien désignée et assez parlant, avec des menus et des boutons qui interconnectent les différentes activités de cette application numérique.

    Les établissements que pilote Armand Claude Abanda se préparent ainsi à prendre une fois de plus une part active à la 20ième édition des Rencontres internationales de la Réalité virtuelle «Laval Virtual», en France.

    Une application 3D qui va, à en croire les promoteurs, permettre de visiter de manière virtuelle la civilisation des Mousgoum.

    C’est la pour la 6ième année consécutive que l’IAI-Cameroun et l’IFTIC-SUP vont représenter l’Afrique en général et le Cameroun en particulier au grand rendez-vous du donner Laval Virtual, du 04 au 08 avril 2018.

    Pour mémoire, la Réalité virtuelle est une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, espace avec lequel l’utilisateur peut interagir.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0