34 enseignants du Groupe scolaire les Oisillons (GSO) sis au quartier Etoug-Ebé à Yaoundé (capitale du Cameroun) ont reçu des attestions de fin de formation en informatique, des mains du Représentant résident de l’Institut d’informatique (IAI) du Cameroun, Armand Claude Abanda, le 19 décembre 2017.
Au moment où la criminalité cybernétique défraye la chronique à travers le monde, l’IAI-Cameroun ne ménage aucun effort pour actualiser ses modules de formation afin d’armer ses apprenants contre les dérives (désinformation, arnaque, mauvaises rencontres, violation de la vie privée, usurpation d’identité, pornographie, zoophilie, fausses promesses de mariage et/ou de voyage, virus, scam, spam…) qui ont des conséquences incommensurables dans la société.
C’est ainsi que dans le cadre du programme un Million de jeunes, d’enfants et de femmes (MIJEF) à l’horizon 2035 dont la marraine est la première Dame Chantal Biya, l’IAI-Cameroun/Centre d’excellence technologique Paul Biya a, en plus des modules classiques que sont Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Internet et réseau sociaux, initiation à l’entreprenariat, associé «l’éducation à la citoyenneté» dans le domaine du numérique.
Un module qui, d’après Armand Claude Abanda, porte à inculquer des valeurs humaines (respect de la vie, honnêteté, respect des canons de la société et des autres…) aux internautes camerounais et les mettre à l’abri de la cybercriminalité.
C’est dans cette optique que des enseignants du GSO d’Etoug-Ebé, fondée en 1998 par Mme Dzou Ngamboé épouse Essala Antoinette, viennent de bénéficier gratuitement, pendant deux mois, de la formation en informatique (Word I, Excel I, Internet I et réseaux sociaux, initiation à l’entreprenariat) avec un accent sur l’éducation à la citoyenneté.
«Nous avons cru utile de commencer par les enseignants, parce qu’un enseignant qui n’est pas androïde ne peut pas tenir face à un élève androïde», explique le Représentant résident, le sens de la formation qui a donné lieu le 19 décembre à la cérémonie solennelle de remise des attestations aux enseignants (dont une vingtaine de femmes).
En présence de nombreux élèves, parents, des autorités administratives, municipales et parlementaires de l’arrondissement de Yaoundé 6.
«La formation en informatique et la convention de partenariat que nous signons aujourd’hui avec cette école nous permet de faire passer le passage que l’éducation numérique doit commencer par la base pour qu’elle soit plus efficace», précise le président du conseil d’administration de l’IFTIC-SUP de Yaoundé. Non sans renchérir : «Les enfants dont nous venons de former les enseignants vont faire la différence entre celui qui sait utiliser l’outil informatique et doté d’une éducation citoyenne, et celui qui sait utiliser les TIC (technologies de l’information et de la communication, Ndlr) mais sans avoir au préalable cette éducation cruciale. Il faut que les enfants sachent faire la différence entre le bon et le mauvais sur l’Internet.»
Approché, Prosper Ze Akoa, un enseignant bénéficiaire de la formation déclare : «Je suis très ému, car je dois dire que cet apprentissage m’a permis d’avoir une certaine maitrise de l’outil informatique et surtout de devenir un enseignant androïde au diapason des élèves aussi androïdes». Et un autre de se gargariser : «Le GSO fait désormais partie des établissements où l’on rencontre des professeurs et des élèves androïdes…».
«Cette formation est une manne qui tombe du ciel», reconnaît la déléguée des récipiendaires de la promotion «Dynamique nouvelle les Oisillons», Sylvie Omgba. Non sans demander au Centre d’excellence technologique Paul Biya de leur accorder une formation de niveau supérieur (II), afin d’approfondir les connaissances en informatique du niveau I.
Une doléance qui a, illico presto, rencontré l’assentiment du Représentant-résident. «Pour la grandeur de ses œuvres et son implication dans le transfert de la technologie et du savoir informatique à toute la nation camerounaise», l’informaticien chevronné (M. Abanda) qui coordonne le précieux programme à caractère social initié par Mme Chantal Biya a reçu du personnel du GSO d’Etoug-Ebé un Diplôme d’honneur et de reconnaissance, et un cadeau plein de signification.
Et pour son dynamisme et pour avoir fait preuve de disponibilité en faveur des activités de l’IAI-Cameroun dans son établissement scolaire, la fondatrice a reçu le certificat de marraine de la promotion des enseignants rendus androïdes et quelques livres d’informatique pour l’apprentissage des élèves.
Dans l’objectif d’enrôler le GSO dans le registre des établissements modèles de l’Iai-Cameroun, une convention de partenariat a été signée entre les deux structures de formation.
Cette cérémonie, qui intervient un jour après celle similaire dans la ville de Nanga-Eboko (centre-Cameroun) ayant consacré une centaine d’élèves instituteurs, s’est achevée par la visite guidée de la salle de l’informatique du complexe scolaire.
19/11/24 à 15h53 GMT