Le Big Jump 2018 aura lieu le 8 juillet à travers l’Europe. Tout le monde se baigne, se mouille, informe ou proteste le même jour, à la même heure, dans toutes les rivières d’Europe, partout, des sources et glaciers jusqu’à l’océan. Dans l’Eau – pour l’Eau et pour des rivières vivantes ! Depuis 2005, plus de 2000 événements dans 34 pays ont réuni plus de 200 000 citoyennes et citoyens.
Initiative du Réseau des Fleuves et Rivières d’Europe (European Rivers Network - ERN) qui coordonne l’événement à l’échelle européenne, en partenariat avec plusieurs organisations européennes, le Big Jump aura aussi lieu en Belgique, comme c’est le cas depuis 2005. GoodPlanet Belgium et ses partenaires locaux organisent l’événement en Belgique. On prévoit déjà plusieurs sauts en Wallonie et en Flandre.
Cette initiative repose sur un concept simple : le même jour, à la même heure, les gens vont plonger dans les rivières partout en Europe. En un mot, le Big Jump est une journée européenne de baignade au cours de laquelle il est question de se réapproprier l’environnement et de montrer sa volonté de retrouver des rivières propres et vivantes.
Selon le site belge du Big jump, le cycle 2005-2015 du Big Jump a pris fin avec le dernier saut en date du 14 juillet 2015 : plus de 400 équipes se sont alors mouillées pour l’amélioration de la qualité de l’eau à travers l’Europe. Mieux encore, entre 2005 et 2015, ce sont plus de 2 700 sauts qui ont symbolisé la vigilance citoyenne pour la mise en œuvre effective de la Directive Cadre Européenne (DCE) adoptée par le Parlement le 23 octobre 2000. Si la plupart des Etats Européens doivent désormais justifier de leurs retards pour essayer d’obtenir un délai dans l’application de la DCE jusqu’en 2021 (voire 2027) : nous avons décidé de continuer à nous mobiliser pour célébrer les avancées réalisées et identifier les difficultés qui doivent encore être surmontées jusqu’à ce que l’objectif de la DCE soit atteint à 100%.
Le Big Jump est avant tout une initiative locale et citoyenne, issue d’associations, de collectivités, d’ONG,… Ce « grand saut » est habituellement complété par des actions de sensibilisation à la qualité de l’eau et à la restauration des milieux aquatiques. Les organisations nationales, qui soutiennent et/ou coordonnent ce Big Jump, assurent la visibilité des différentes manifestations organisées et diffusent le message global de revendication citoyenne pour des eaux vives de qualité.
Pour les initiateurs, le Big Jump associe les citoyens au grand projet de restauration des milieux aquatiques européens pour reconquérir la qualité de l’eau de baignade. Sans l’adhésion des citoyens, la politique européenne pour la protection de l’eau (Directive Cadre sur l’Eau) ne pourra jamais réussir. Le Big Jump est une véritable « Journée européenne de la baignade », permettant aussi à la solidarité européenne de s’exprimer.
ERN est une ONG engagée dans la préservation et la gestion durable des fleuves, des rivières et de la ressource en eau. Afin de maintenir un réseau de fleuves et de rivières « vivants » à l’échelle européenne, elle coordonne et organise toutes sortes d’actions en faveur de leur protection et de celles des écosystèmes associés. Elle mène également des campagnes de sensibilisation et d’éducation dans ce domaine.
Pour en savoir plus (876 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT