Synergie Péi a organisé la 1ere brocante des matériaux vendredi 22 après-midi et samedi 23 novembre à la Halle des Manifestations du Port en partenariat avec l’ADIR et des entreprises. Les entreprises avaient déposé leurs surplus, chutes de chantiers ou matériaux de récupération qui pouvaient trouver une deuxième vie. Synergie Péi les vendait à 10% de leur valeur. Le public est venu en nombre et il ne restait quasiment rien à la fermeture des portes, laissant présager de nouvelles éditions pour ce concept nouveau à La Réunion.
Le concept était tellement novateur à La Réunion qu'il était difficile de prévoir le succès de cette première Brocante aux matériaux, organisée par Synergie Péi vendredi 22 et samedi 23 novembre 2019 à La Halle des Manifestations au Port. L'équipe organisatrice, les entreprises partenaires ont pensé, conçu et préparé cet événements avec conviction, celle de réduire les déchets enfouis, celle de donner une seconde vie aux milliers de kilo de produits qui peuvent être encore utilisés !
Résultats :
- plus de 2000 personnes se dont déplacées pour acheter et découvrir le Village des Initiatives.
- 10,5 tonnes sur 11 tonnes de matériaux ont été vendues en 11h dont des pots de peintures, des sanitaires, des lavabos et robinetterie, des toilettes, des portes, des fenêtres, du carrelage, des robinets et des colonnes de douches, des planches de palettes, des dalles de pvc, des cartons…
"Nous souhaitons remercier nos partenaires entreprises ayant participé ainsi que les partenaires institutionnels : ADIR, ADEME, TCO, Région Réunion, qui ont cru en cette aventure" insiste Franck Da Silva, Président de Synergie Péï.
Les entreprises ayant répondu à cet appel innovant sont :
S2R / SBR
Mauvilac
Jipé Réunion
Soltech
EcoPAL
ICP Roto
Parallèlement à la brocante, des animations étaient organisées tel que l'atelier de maillage pour les entreprises afin de les mettre en relation sur des constructions ou des consolidations de filière. Par exemple, Innov'Carrelage a pu présenter le revêtement qu'elle a conçu à partir de chute de carrelage, permettant ainsi de transformer plus de 60 tonnes de carreaux par an, leur évitant ainsi l'enfouissement, au lieu de quoi ils seront installés autour d'une piscine ou sur une terrasse... C'est mieux non ?
Autre animation, Synergie Péï avait convié des entreprises ayant des initiatives à présenter spécifiquement autour de la réduction des déchets. Les participants au village des Initiatives étaient :
AGAME
Reparali
Cyber Run - fablab
Kana ‘Péi
Solyrubb
Cyclea
Bureau Recyclage
Innov’ Carrelage
jpp distribution
"Très vite, nous avons identifié le besoin d'avoir un lieu où les entreprises pourraient déposer les matériaux à revaloriser. Cette première brocante de matériaux est une expérimentation qui a rencontré un véritable succès. La prochaine édition sera encore plus fournie en matériaux et permettra d'éviter encore plus de déchets. Nous allons pouvoir continuer à innover dans ce sens", continue Franck Da Silva, président de Synergie Péï.
Riche de cette expérience, il est désormais temps de changer d'organiser des rendez-vous identiques régulièrement !
Pour en savoir plus (773 hits)
Pour en savoir plus (1473 hits)
Pour en savoir plus (1718 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT