Le ministre de l'Environnement Britannique, Hilary Benn, a affirmé que réformer le système alimentaire est nécessaire pour limiter les changements climatiques et lance un débat public sur l'alimentation en 2030 en Grande-Bretagne.
En juin 2008, le Département de l'Environnement, de l'alimentation et des affaires rurales britannique (DEFRA) avait rendu public un rapport "Food Matters" qui confirme que 18 % des gaz à effets de serre proviennent directement et indirectement des assiettes. Le rapport se préocupe du gaspillage de nourriture et est très critique envers les incitations à la consommation ('"achetez en un et vous en aurez un autre gratuit" ) et les "ventes à perte" qui encouragent les consommateurs à acheter de la nourriture dont ils n'ont pas besoin et qui risquent de finir à la poubelle. Réduire le gaspillage de nourriture a un potentiel de réduction des émissions de carbone équivalent à un cinquième des émissions du traffic automobile.
Le Defra vient de publier "Food Matters: 1 year on" qui liste les actions réalisés depuis la publication de ce rapport il y a 1 an. Une série de rapports intitulés "Food 2030" est en ligne et donne lieu à débat public. Une consultation est également en cours à propos des indicateurs pour un système alimentaire durable.
Le Québec a également effectué une réflexion analogue: la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire avait remis son rapport le 12 février 2008.
[TagSCEN09]
Rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (1113 hits)
Food Matters: Towards a Strategy for the 21st Century (866 hits)
Food Matters: 1 year on (730 hits)
Discussion en ligne (868 hits)
Development of indicators for a sustainable food system (714 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT