Dans une déclaration commune, les deux organisations souhaitent " une législation exigeant que tous les matériaux utilisés dans les meubles mis sur le marché européen contiennent le niveau le plus bas possible d'émission sur base de la meilleure technologie disponible ".
Tant le syndicat que l'association patronale déclarent que leur principale préoccupation est de protéger la santé et la sécurité des travailleurs de l'industrie de l'ameublement et des utilisateurs de ces produits.
Les deux organisations se prononcent en faveur de l'inscription du formaldéhyde sur la nouvelle liste de valeurs limites indicatives d'exposition professionnelle. Cette liste est établie sur base de la directive européenne qui protège les travailleurs contre les risques liés à la présence d'agents chimiques sur le lieu de travail. Une éventuelle inscription du formaldéhyde sur cette liste contraindrait les Etats membres de l'UE à adopter au niveau national une valeur limite, en leur accordant cependant la possibilité que celle-ci soit supérieure au niveau fixé dans le texte européen.
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le formaldéhyde cancérogène pour l'homme (groupe 1). On emploie le formaldéhyde principalement dans la production de résines utilisées comme adhésifs et comme liants dans les produits du bois, la pâte à papier, le papier, la laine de verre et la laine de roche. Le formaldéhyde est aussi beaucoup employé dans la production des matières plastiques et des revêtements, dans la finition textile et dans la manufacture de produits chimiques industriels. Il est également utilisé comme désinfectant et comme conservateur pour de nombreuses applications.
D'après l'Institut national français de recherche et de sécurité (INRS), plus d'un million de travailleurs européens sont exposés au formaldéhyde, à des degrés divers.
Source : Département santé-sécurité de l'Institut syndical européen (European Trade Union Institute - ETUI) qui a pour objectif de promouvoir un haut niveau de santé et de sécurité sur les lieux de travail en Europe.
Compléments:
- Le 25 juin 2009, l'Afsset a recommandé un renforcement immédiat des actions de prévention et de surveillance pour les travailleurs exposés au Formaldéhyde.
- En France, depuis l'arrêté du 13 juillet 2006, les travaux exposant au formaldéhyde sont considérés comme cancérogènes. La réglementation concernant le risque cancérogène doit depuis lors être appliquée.
Source HESA News (779 hits)
Déclaration commune (799 hits)
Avis de l'Affset relatif au formaldéhyde dans les milieux professionnels (827 hits)
Le dossier de l'INRS sur les effets cancérigènes du formaldéhyde (870 hits)
Arrêté du 13 juillet 2006 (886 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT