Éco Entreprises Québec (ÉEQ), en partenariat avec les municipalités participantes de quinze MRC de l'Est du Québec, RECYC-QUÉBEC, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et d'autres partenaires, est heureux d'annoncer son soutien à la 10ème édition de la Campagne d'information, de sensibilisation et d'éducation à l'amélioration de la qualité et de la quantité des matières résiduelles récupérées dans l'Est du Québec été 2011.
Pour une quatrième année consécutive, ÉEQ contribue à la campagne par l'octroi de 10 000 $ à Récupération La Récolte Inc., l'organisme qui coordonne cette activité régionale. ÉEQ appuie ce groupe qui offre des emplois saisonniers à des étudiants impliqués dans une démarche active d'information, de sensibilisation et d'éducation sur l'importance d'améliorer la qualité et la quantité de nos matières résiduelles récupérées. Pendant la période estivale, des dépliants et documents publicitaires seront remis aux citoyens et touristes de la région, qui occupent le territoire couvert par les quinze MRC du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
" Ce projet innovateur est le seul de ce genre au Québec, même après 10 ans d'existence. Récupération La Récolte ainsi que les municipalités et MRC participantes représentent de façon exemplaire la concertation au niveau régional dans le but de sensibiliser les citoyens, les industries, les commerces et les institutions de la région ", affirme madame Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ.
Cette campagne s'inscrit directement dans la mission de ÉEQ, visant à favoriser la récupération des matières recyclables récupérées en privilégiant la collecte sélective. Grâce à son support financier, ÉEQ obtient de l'information pertinente permettant de mesurer les retombées de la campagne sur la performance des programmes municipaux de collecte sélective. ÉEQ constate que l'analyse des taux de récupération réalisée en 2010 par Récupération La Récolte démontre une nette progression quant à la qualité des matières récupérées. À l'instar de sa contribution pour cette campagne annuelle, ÉEQ s'investit à l'heure actuelle dans plus d'une vingtaine d'études, de projets et de programmes encadrant le renforcement des services municipaux de collecte sélective et des bonnes pratiques en entreprise.
Pour en savoir plus (722 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT