L'Université du Québec à Rimouski vient de conclure une entente avec l'Ocean University of China visant à favoriser la venue d'étudiants chinois désireux de compléter leur maîtrise dans le domaine des sciences de la mer au campus de Rimouski.
La mission s'est déroulée du 9 au 13 mai à Qingdao, une ville maritime de plus de 8 millions d'habitants. " Le but du voyage était de signer une entente de formation conjointe de deuxième cycle ", explique le directeur de l'ISMER, Serge Demers. " Les étudiants vont compléter la majorité de leur scolarité en Chine et effectuer leurs recherches au Québec. De plus, ils devront suivre deux cours à l'UQAR pour obtenir leur diplôme. "
La première cohorte d'étudiants de l'Ocean University of China est attendue à l'UQAR à l'automne 2012. " On s'attend à recevoir deux étudiants pour commencer ", précise M. Demers. " Leurs recherches seront menées en codirection avec un chercheur de l'ISMER et un chercheur de l'OUC. À la fin de leurs études, les étudiants auront un diplôme de chacune des universités. "
Cette entente de partenariat avec l'Ocean University of China, qui compte plus de 34 000 étudiants, est particulièrement intéressante pour l'UQAR. " Elle nous ouvre encore une fois une porte sur l'international, souligne le directeur de l'ISMER. Le fait que l'OUC signe ce protocole avec nous est une reconnaissance de la qualité de la formation que l'on offre ici et de la qualité de nos chercheurs. "
Cette collaboration entre les deux institutions universitaires aura d'ailleurs des suites dans les prochains mois. " D'autres ententes de partenariat en sciences de la mer sont en préparation, dont l'une pour le doctorat. La signature de ces ententes viendra ultérieurement ", mentionne M. Demers.
La délégation de l'UQAR était composée du recteur Michel Ringuet, du directeur de l'ISMER, Serge Demers, du directeur du Comité de programmes d'études avancées en océanographie, Jean-Pierre Gagné, du professeur de chimie marine à l'ISMER, Huixiang Xie, et de l'agente de recherche au Bureau du doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche, Karine Lacoste. L'Université du Québec à Rimouski compte près de 350 étudiants étrangers à ses campus de Rimouski et de Lévis.
Pour en savoir plus: voir le site de l'UQAR (2231 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT