Le concept des forêts modèles est né au Canada, au début des années 1990. Le désir de gérer autrement la forêt devenait criant, et il était impératif d'inclure une attention égale aux différents aspects environnementaux, sociaux et économiques des forêts. De ce mouvement est né en 1992 Le Programme canadien de forêts modèles, initié par le Service canadien des forêts et le Gouvernement du Canada.
Le Bureau du vérificateur général, dans son rapport d'avril 1999, décrit cette initiative comme suit : " Ces modèles [d'aménagement forestier durable] ont été conçus pour accroître la gamme des utilisations et des avantages tirés des forêts tout en respectant le concept du développement dura
ble ".
Conséquemment, les forêts modèles sont développées sous la forme de sites expérimentaux, où le développement de nouvelles pratiques en milieu forestier est étudié. On les qualifie d'ailleurs de " modèles ", car c'est grâce à leurs expériences que " d'autres peuvent apprendre et poursuivre leurs objectifs en matière de durabilité " (RCFM,modelforest.net).
(suite... )
article écrit par Emmanuelle Girard,
Agente de communication à Forêt modèle du Lac-Saint-Jean04/09/24 à 08h48 GMT