Cinq complexes administratifs ont été inaugurés par le Programme de développement local en Haïti (Pdlh) dans la ville de Saint Michel de l'Attalaye (Artibonite, Nord), durant la fin janvier, apprend l'agence d'information en ligne AlterPresse.
Les quatre mini-complexes construits en quatre mois et le grand complexe construit en seize mois sont destinés à desservir désormais 4 580 personnes à Saint Michel l'Attalaye.
Le coût de réalisation des travaux se chiffre à 2.7 millions de dollars, selon Pdlh.
Les terrains pour les constructions sont en partie offerts par les citoyens de la zone ou achetés par les acteurs chargés de la réalisation du projet.
" Le projet vise à faciliter le renforcement de la capacité des acteurs locaux à prendre en charge et à gérer tout ce qui touche leur développement local, la gestion de l'offre de services à leurs populations et à encourager la participation (de celles-ci) à la vie économique et sociale ", précise la directrice du Pldh en Haïti Francine Roy, dans un communiqué.
Le grand complexe situé dans la ville de Saint Michel abrite les services publics de l'Office d'identification nationale (Oni), la Direction générale des impôts (Dgi) et l'unité communale de la santé, ajoute Francine Roy.
À travers les infrastructures situées dans les communes, les habitants auront la possibilité de se lancer dans la transformation fruitière, d'exploiter la filière apicole, et trouver les moyens techniques pour mieux investir l'industrie de la canne-à-sucre, assure Pdlh.
Une autre structure est destinée à recevoir l'administration communale, notamment, celle des conseillers communaux.
D'autres entités ont participé à cette initiative, en particulier, l'Agence canadienne de développement international (ACDI), la mairie de Saint Michel et Oxfam Québec.
AlterPresse (819 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT