Mediaterre
   

Réduire les coûts, une priorité pour financer la croissance



  • Extrait de l'article publié sur novalto.fr "Quand le financement de la croissance passe par la réduction des coûts". Lien vers l'article complet en bas de la dépêche.


    Réduire les couts de ses achats hors-production, un des axes majeurs retenus par les dirigeants de TPE-PME.

     

    L'optimisation des coûts : une priorité des dirigeants de TPE/PME françaises

     
    Aujourd'hui, les PME représentent 63 % de l'emploi en France, 42 % de la valeur ajoutée, 14 % des exportations et 34 % des investissements. Petites entreprises mais premières créatrices d'emploi, elles contribuent de manière plus que significative à la croissance du pays.
    En effet, si l'emploi est resté stable dans les grandes entreprises ces dernièresannées, les effectifs des PME ont augmenté de 35 %. Pourtant, plus exposées et plus fragiles, les TPE-PME bénéficient d'une latitude plus restreinte, leurs ressources étant limitées tant sur le plan humain que financier. Un des axes retenus par les dirigeants de ces entreprises, consiste à réduire leurs charges en travaillant notamment sur le coût de leurs achats " hors production ". Les frais généraux, la formation, le parc automobile, le recrutement, l'Intérim, les déplacements professionnels...autant de postes de dépenses dont la maîtrise représente un levier pour stimuler la compétitivité des TPE-PME. En effet ces charges représentent entre 7 et 22 % du chiffre d'affaire selon les secteurs d'activité et un gain de 15% permet de générer entre 1 et 3% de rentabilité supplémentaire.  (...)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0