Au VIETNAM, les opportunités offertes dans les domaines de l'environnement et de l'eau en particulier sont nombreuses et appelées à se développer fortement. Des faits marquants :
- Aucune ville n'est équipée d'infrastructures adéquates et les deux tiers des zones industrielles ne disposent d'aucun système de traitement : seuls 60% des habitants des villes de +100 000 habitants disposent aujourd'hui de l'eau potable ; près de 90% des eaux usées industrielles ne sont pas traitées.
- L'alimentation en eau potable, la réduction du taux de fuite dans les réseaux (33%), l'évacuation et le traitement des eaux usées figurent parmi les priorités des autorités vietnamiennes, qui se sont fixé des objectifs ambitieux d'ici à 2020 : alimentation de 100% de la population urbaine en eau potable ; traitement de 80% des eaux usées pour la population urbaine.
- Pour accompagner ses ambitions, le gouvernement a fait évoluer significativement sa législation ces dernières années en faveur du secteur de l'eau et lance un vaste plan d'équipement. Il bénéficie de l'intérêt soutenu des investisseurs internationaux et d'aides au développement significatives, tant multilatérales que bilatérales. Il introduit progressivement le recours aux PPP.
Au CAMBODGE, La croissance économique est de retour (6,5% prévu en 2012) et le pays poursuit la reconstruction de ses infrastructures laissées à l'abandon pendant les années de guerre civile:
- Les bailleurs de fonds internationaux ont largement contribué (et contribuent encore) au financement de projets. La Banque Asiatique de Développement est particulièrement active dans les domaines de l'eau et de l'électricité, particulièrement en milieu rural.
- La reconstruction du système d'adduction d'eau de la ville de Phnom Penh a véritablement démarré en 2001. Aujourd'hui, la Régie des Eaux de Phnom Penh (PPWSA) est un modèle de gestion, qui a reçu de nombreux prix internationaux. L'usine de traitement de Niroth et le réseau de distribution fait l'objet d'un financement AFD et BAsD.
- Un des objectifs du Millénaire assigné au Cambodge par l'ONU est d'atteindre un accès à l'eau potable pour 80% de la population d'ici 2015. L'investissement requis dépasse les 600 MUSD alors que le Cambodge ne reçoit en moyenne dans ce secteur que 20 MUSD/an. La Banque Mondiale et les bailleurs bilatéraux (AFD et JICA notamment) sont très impliqués dans un programme d'approvisionnement en eau pour les zones péri-urbaines.
Saisir les opportunités ...
UBIFRANCE organise, à l'occasion du salon de l'eau VIETWATER à Hanoi, une mission commerciale itinérante Rencontres Acheteurs pour la filière de l'eau, du 1er au 7 novembre 2012, au Cambodge et au Vietnam. Elle associera :
- Des sessions de présentation des marchés : potentiels, opportunités, projets en cours et à venir
- Des rencontres avec les principaux acteurs publics locaux, donneurs d'ordres et porteurs de projets, auxquels vous pourrez présenter votre offre
- Des visites de sites
- Un programme de rendez-vous personnalisés et individuels avec des partenaires potentiels sélectionnés en fonction de vos critères
- Une visibilité France sur le salon VIETWATER Vietnam (250 exposants et 8000 visiteurs en 2011)
- Un an d'abonnement à notre base de données projets et appels d'offres.
Votre contact UBIFRANCE :
En France : Marc HERNANDEZ -Marc.hernandez@ubifrance.fr
Tél. 00 33 1 40 73 30 61
Au Vietnam : Alexandre EA - alexandre.ea@ubifrance.fr
Tél. (84.8) 35 20 68 85
04/09/24 à 08h48 GMT