- En matière d'eau et d'assainissement, le besoin d'équipement de la Tunisie est encore très important, notamment dans les zones urbaines, les petites agglomérations et les zones rurales. L'amélioration de la qualité des eaux et l'augmentation du nombre d'abonnés au réseau d'assainissement restent prioritaires alors que le nombre d'habitants raccordés au réseau d'assainissement s'élevait en 2010 à 5,8 millions sur une population totale de 10,5 millions d'habitants et que les régions du sud connaissent un taux élevé de salinité des eaux.
- L'Office national d'Assainissement (ONAS - Tunisie) prévoit 150 MTND d'investissements/an d'ici 2016 : création de 17 stations d'épuration (dont 10 en zones industrielles), réhabilitation de 24 STEP et extension et réhabilitation des réseaux d'assainissement dans les villes des gouvernorats de l'ouest et de l'intérieur du pays.
- La Société Nationale de Distribution des Eaux (SONEDE - Tunisie) prévoit 18 nouvelles unités de désalinisation des eaux saumâtres qui devront principalement permettre d'équiper des localités de plus de 4000 habitants dans le sud du pays. Parallèlement sont prévus en concession trois projets d'unités de dessalement d'eau de mer dont le premier à Djerba à raison de 50000m3/j.
- La Tunisie constitue un marché porteur pour les entreprises étrangères de matériels et d'équipements. Désireux d'accéder à un éventail plus vaste de services et d'innovations, les Tunisiens sont intéressés par la technologie française : tuyaux et conduites en fonte, solutions adaptées aux agglomérations de petite taille ainsi qu'aux zones rurales, solutions individuelles, instruments de mesures, compteurs intelligents, télégestion et Systèmes d'Information et de Gestion (SIG) des réseaux, capteurs de pollution, technologies de valorisation des boues d'épuration.
- Les sociétés françaises doivent faire meilleur usage de la ligne de crédit française à destination des PME-PMI tunisiennes pour l'achat d'équipements et de services.
- En Libye, la reconstruction des réseaux de distribution et d'assainissement est une priorité des nouveaux responsables. L'état des réseaux, déjà déplorable avant les événements de 2011, est incapable de répondre aux besoins d'une population concentrée à 90% sur la frange littorale et urbaine du pays. De grands projets d'unités de dessalement envisagés début 2011 pourraient, dans le cas de leur maintien par les nouvelles autorités, répondre aux besoins industriels et domestiques du pays.
Les bureaux UBIFRANCE de Tunis et de Tripoli , organisent du 5 au 7 novembre une mission commerciale %u2013 rencontres acheteurs à Tunis . celle-ci permettra de découvrir , de façon privilégiée, les opportunités des marchés tunisiens et libyens et de présenter votre savoir-faire auprès des principaux donneurs d'ordre public ou privés sur les marchés concernés et auprès d'entreprises intéressées par des partenariats en Tunisie et en Libye.
En savoir : http://www.ubifrance.fr/programme-france/001PRG-16019 rencontres-acheteurs-dans-le-secteur-de-l-assainissement-et-de-l-eau-en-tunisie.html
Vos contacts :
à Tunis : Michèle FEKI - Conseiller export " Infrastructures, Transports, Industrie (ITI) " - Tél : 216 71 105 084 - Fax : 216 71 105 092 - michele.feki@ubifrance.fr
à Tripoli : Igor CHLAPAK - Responsable bureau Ubifrance - Tél : 218 91 76 26 990 - Igor.chlapak@ubifrance.fr
04/09/24 à 08h48 GMT