Selon le site de l'intermédiaire en bourse BMCE Capital Bourse, le gouvernement chérifien aurait interpellé les entreprises du secteur lait sur la récente hausse des prix.
On se souvient que 16 août dernier l'entreprise Centrale Laitière, majoritairement détenue par le groupe français Danone, avait annoncé la première l'augmentation de 20 centimes de dirhams sur le prix du demi-litre de lait qui passait ainsi de 3,30 dirhams à 3,50 dirhams, soit une hausse de 6%.
L'interpellation pourrait faire aujourd'hui l'objet d'un dilemme pour la Centrale Laitière, tout comme les autres entreprises du secteur, car le gouvernement avait ultérieurement fait part de son intention de réduire les subventions liées à la Caisse de Compensation, et averti d'une augmentation inévitable des prix de ce produit.
Centrale Laitière qui est cotée sur la bourse de Casablanca avait d'ailleurs expliqué sa décision d'augmenter les prix du lait par la volonté de permettre à ses partenaires éleveurs de faire face à l'augmentation de leurs charges d'exploitation.
Il faut dire que les ménages marocains dont l'indice de confiance (ICM) a reculé de 6,5 points sur le premier semestre 2013 par rapport à la même période de 2012, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), se sont montrés inquiets de ces hausses qui touchent durement les plus pauvres.
Source autorisée : Agence Ecofin
Pour en savoir plus (793 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT