À l'occasion du 9ème Forum Invest qui se tient du 03 au 04 octobre 2013 à Genève (Suisse), les pays africains seront à l'honneur. Placé sous le thème : "Ce que la place financière de Genève peut apporter à l'Afrique, et réciproquement", ce forum est une opportunité pour les Africains invités de présenter leurs potentialités économiques. Et en retour, bénéficier de soutiens financiers susceptibles de permettre la valorisation des patrimoines en friche.
Ce rendez-vous d'affaires donnera lieu aux conférences sur des thèmes variés : "Afrique, le défi des idées reçues ; L'accès aux capitaux internationaux ; Le financement de la microfinance ; Les défis locaux de la microfinance ; Genève, une porte d'entrée sur les marchés internationaux ; Valoriser le potentiel agricole africain et Financer le développement des énergies ". Le Cameroun, conduit par une kyrielle de membres du gouvernement et d'opérateurs économiques, y sera comme invité d'honneur.
Après avoir fait le beau temps de l'Europe du sud et bien de pays du continent asiatique, la place financière de Genève étant la plus importante du monde, est visiblement déterminer à booster le potentiel de croissance du continent noir, à la traîne. Déjà, les grands traders suisses (Vitol, Addax et Oryx Group, Glencore Xstrata, Novel et bientôt Louis Dreyfus Commodities) investissent en Afrique.
Pour mémoire, la Fondation EMA est une entité de droit suisse, créée en 1998 et placée sous le contrôle du Service de surveillance des fondations du Canton de Genève. Elle a pour but d'offrir aux acteurs économiques des pays en développement un meilleur accès aux capitaux, aux technologies, aux marchés et aux médias internationaux. Des institutions et des entreprises de 67 pays ont déjà participé aux 8 précédentes éditions des forums EMA Invest. Et au cours des éditions antérieures, plusieurs chefs d'État africains y ont pris part. La Fondation EMA a déjà reçu le soutien de nombreuses institutions telles que la Confédération Suisse, la Banque mondiale, la fondation Genève Place Financière ou la Chambre de Commerce Suisse-Afrique.
04/09/24 à 08h48 GMT