L’édition 2015 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) sous l’égide du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), s’est poursuivie jeudi 2 juillet. Des dialogues modérés ont eu lieu dans la matinée et l’après-midi sur les thèmes: « Modes de consommation et de production durables »; « Investir dans l’avenir que nous voulons – conditions requises »; et « Surveiller les progrès accomplis à travers les mécanismes existants ». Une brève session récapitulative a conclu la première partie du FPHN...
DANS LES COULOIRS
À mode de préface pour le segment ministériel, c’est cinq premiers jours du FPHN ont couvert une large gamme de thèmes pertinents relatifs à la future structure et fonction du FPHN. Ces sessions de nature inclusive s’appuyaient sur de larges contributions des Grands groupes et autres parties prenantes, mais les délégués avaient encore des questions sur « la façon dont la volonté d’inclusion se traduira dans la structure et la fonction du FPHN ».
D’autres se sont dits inquiets que la vaste gamme de sujets en discussion pourrait constituer un programme « trop chargé » pour le FPHN, qui pourrait alors se transformer en « château de cartes ». Certains ont mis en garde que ceci pourrait réveiller le fantôme de la Commission du développement durable, notamment si l’on utilise une approche de cycle biennal pour traiter toutes les questions qui doivent être traitées.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[PROCESSODD]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (829 hits)
Lire le bulletin précédent (927 hits)
04/09/24 à 08h48 GMT