Mediaterre
   

BNT : Forum politique de haut niveau pour le développement durable : faits marquants du 7 juillet



  • L'édition 2015 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) sous l'égide du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), s'est poursuivie mardi 7 juillet. Le matin et l'après-midi, la réunion ministérielle a mené des dialogues animés sur les thèmes « Communiquer et appliquer un programme universel chez soi » et « Notre FPHN au cours des 15 prochaines années ». L'après-midi, le débat général de la semaine de réunion de haut niveau a débuté sous l'égide de l'ECOSOC...

    DANS LES COULOIRS

    Le débat général de la semaine de réunion de haut niveau de l'ECOSOC a commencé mardi après-midi, les déclarations y reflétant de près les discussions menées au cours de l'avant-dernière journée de réunion du FPHN.

    Le débat du matin mené dans le cadre du FPHN a mis l'accent sur les rôles importants de chaque pays en matière de communication et de mise en œuvre du programme de développement pour l'après-2015. Ainsi que l'a exprimé un délégué, « comme la mise en œuvre est volontaire, l'appropriation nationale est particulièrement importante pour présenter le programme au niveau national ». Néanmoins, de nombreux délégués ont estimé que pour réussir la fusion des mesures nationales et régionales au niveau mondial, un cadre solide est nécessaire au FPHN, ce qui a constitué le thème du débat de l'après-midi mené sous l'égide de l'ECOSOC.

    La structure et la fonction du FPHN n'étant pas entièrement définies à ce jour, un délégué a averti que pour que le FPHN réponde à ses attentes élevées, il ne doit pas être surchargé ou, comme un autre délégué l'a indiqué, constituer un « lieu où parler boutique » ou une tribune où « pointer du doigt et dénigrer ». Alors que l'après-midi s'achevait, un délégué a présumé qu'« un exercice d'équilibriste, qui intègre les plateformes existantes, les niveaux d'engagement et un certain nombre de parties prenantes, est nécessaire pour progresser, afin de se doter d'un FPHN qui maintienne une solide cohérence entre la variété de thèmes et de programmes ».

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    [PROCESSODD]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0